Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une explosion de saveurs que ce plat ou cette assiette à base de poulet mais aussi de plein d'autres choses pour le parfumer.

Il faut prévoir une petite heure de marinade, pas plus, ça ne sert à rien, et sinon, c'est tout bête et ça cuit tout seul.

Les olives à la romaine sont un mélange d'olives vertes et violettes . Ce ne sont pas des olives pimentées du tout, ne vous trompez pas !

Je vous propose cette variante du poulet aux olives réalisée avec deux suprêmes (blancs avec leur peau) mais, en augmentant la quantité de marinade, vous pourrez la faire avec un poulet entier coupé en morceaux... nous, nous ne sommes que deux !

 

POULET AUX OLIVES À LA ROMAINE ET À L'ORANGE

 

Poulet aux olives romaines et à l'orange

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Attente : environ 1 h

Pour 2 personnes :

- 2 suprêmes de poulet
- 2,5 dl de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 3 ou 4 branchettes de thym
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1/2 branche de céleri
- 1 orange zeste et jus
- 2 c.à soupe d'allumettes de bacon
- 1 dizaine d'olives à la romaine
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

La marinade :

  • Dans un récipient, mélanger le vin blanc, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et le jus d'orange. Ajouter le thym et le laurier, le zeste d'orange, le céleri coupé en petits dés, un oignon coupé en 4 et un peu de sel. Mettre la viande dans la marinade  pendant 1 heure environ, la retourner 2 ou 3 fois.

La cuisson :

  • Dans 1 filet d'huile d'olive, couper l'oignon restant et le faire fondre dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant.
  • Dans la poêle, poser les suprêmes de poulet égouttés côté peau et les faire dorer à feu moyen.
  • Lorsque la peau est dorée, arroser avec 2 cuillerées à soupe de marinade, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes. 
  • Retourner la viande, rajouter un peu de marinade si nécessaire et les olives,  poursuivre la cuisson, toujours à couvert, pendant 5 minutes. Laisser reposer. 
  • Pendant que le poulet cuit,  préparer les légumes (ici des carottes coupées en rondelles, revenues dans un peu d'huile et cuites sous un papier sulfurisé avec le minimum de liquide).

 

Finition :

  • Servir les légumes puis dresser le suprême en l'arrosant avec un peu de jus. Saler et donner un tour de moulin à poivre, parsemer de thym frais.
Plat Salé Viande Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :