Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oui, buco avec un seul "C".

Buco veut dire trou en italien et cette recette se fait avec du jarret de veau coupé en rouelles et au milieu donc, il y a un os troué... enfin, troué quand on a enlevé la moelle !

Cette recette, je l'ai préparé avec une viande superbe reçue de Mon marché dont je vous ai déjà parlé quelquefois déjà car j'adore y faire mes courses et même y trouver des recettes !

Que ce soit la viande, les poissons, les légumes, les fromages, le cidre ou autre, on trouve de quoi contenter les plus difficiles sur ce site. Tout est frais puisqu'ils sont basés à Rungis et s'approvisionnent directement en fonction des besoins!

Les livraisons sont toujours programmées et du coup vous pouvez planifier vos repas sans stress et sans passer du temps dans les magasins ! Vous recevez et vous n'avez plus qu'à cuisiner !

Pour  aujourd'hui, j'avais des envies d'osso buco et je voulais changer du milanais traditionnel (pour ça, j'attends toujours que les tomates soient vraiment bonnes !), alors, j'ai plutôt pensé veau et asperges et puis, comme j'avais commandé une sympathique bouteille de cidre brut j'ai pensé que "ça pourrait le faire" comme disent les jeunes. C'est donc ainsi  que ce plat est "né" !

La bouteille, vous vous en doutez n'a pas été seulement utilisée pour la cuisson du plat, elle a été bue aussi... pour notre plus grand plaisir !

 

OSSO BUCO AU CIDRE ET AUX LÉGUMES DE PRINTEMPS 

 

Osso buco au cidre et asperges et petits pois

Facile
Préparation 20 mn
Cuisson : 1.30 h environ

Pour 6 personnes :

- 6 tranches de jarret de veau
- 150 g d'allumettes de bacon ou de lardons
- 3 oignons nouveaux
- 150 g de petits pois frais cuits
- 6 grosses asperges blanches
- 1 branche de thym
- 40 cl de cidre brut
- 3 c. à soupe de farine
- QS d'huile d'olive + un peu de beurre
- Sel, poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mélanger la farine avec 2 pincées de sel et fariner les morceaux de viande
  • Dans une grande poêle, colorer la viande sur les 2 faces pendant 2 à 3 minutes avant de les poser dans un plat à four sans qu'ils se chevauchent. 
  • Dans une autre poêle, faire revenir le bacon dans un peu de beurre  avec les oignons ciselés. Parsemer la viande avec ce mélange. Ajouter le thym émietté et saler un peu à nouveau.
  • Verser le cidre dans le plat et cuire environ 1 heure et demi. 
  • Pendant la cuisson du veau, éplucher les asperges et les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et réserver.

Finition : 

  • Couper les asperges en 2 ou 3 morceaux et les faire rouler avec un peu de beurre dans la poêle ayant servi à la cuisson des oignons et des lardons.
  • Réchauffer les petits pois et servir une rouelle par personne avec les pois et les asperges en arrosant généreusement avec le jus de cuisson au cidre.

 

Le jus de cuisson n'est pas réduit car chez moi, il était assez court. Si chez vous il ne l'est pas assez, faites-le réduire un peu avant de servir.

 

 

Plat Salé Viande Légumes