Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous achetez de la dorade, ce sera comme chez moi (dorade grise), si vous trouvez de la royale, vous écrirez daurade. 
Je trouve assez amusant que l'orthographe change ainsi et, je me dis que ça doit bien être compliqué lorsqu'on est étranger et qu'on apprend le français même si ce n'est pas un mot qu'on utilise tous les jours quand on apprend une langue !

Ceci dit dit cette dorade grise servie en toute simplicité avec de l'ail noir nous a vraiment régalés.

Cet ail noir venu chez nous depuis le Japon est maintenant produit en France, en particulier dans le Puy de Dôme. Il est intéressant de lire ce qui est dit sur  cette pépite culinaire produite entre à Billom par Laurent Girard.

Le produit est étonnant... fondant, à la fois doux et acide on y retrouve des notes assez complexes d'épices, de balsamique, de champignons... certains comparent ces gousses d'un noir profond à un bonbon. Il faut goûter et se faire son idée soi-même !

C'est ce que nous avons fait sur notre morceau de poisson avec de simples asperges vertes cuites à l'anglaise !

 

DORADE GRISE AU BEURRE D'AIL NOIR ET ASPERGES VERTES

 

Dorade au beurre d'ail noir et asperges vertes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 à 20 mn selon l'épaisseur du poisson

Pour 4 personnes :

- 1 dorade grise levée en filets
- 4 asperges moyennes-grosses / personne
- 6 gousses d'ail noir
- 20 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- QS d'huile d'olive + 1 c.à café d'huile de noisette
- Sel et poivre Sarawak

  • Parer les asperges, couper les queues (les garder) à 10 centimètres des têtes. Cuire à l'anglaise en le gardant un peu fermes. Égoutter et réserver.
  • Pendant la cuisson des asperges, à la fourchette
  • Couper les filets en 2 et chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est assez chaude (mais ne fume pas) saisir le poisson côté peau pendant 3 minutes puis baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Retourner délicatement et cuire 1 minute sur l'autre face. 
  • Pendant que le  poisson cuit, dans une autre poêle, chauffer doucement l'huile de noisette et y faire rouler les asperges pour les tiédir. Débarrasser sur un  papier absorbant.
  • Dresser le poisson dans des assiettes chauffées au préalable, poser une grosse pastille (qui va légèrement fondre) de beurre d'ail noir dessus et disposer les asperges autour.
  • Saler et poivrer.

 

L'ail noir est vraiment étonnant et a fait merveille sur le poisson. Il m'en reste un peu et j'ai une idée... qui viendra rapidement !

Il paraît qu'en plus ces gousses d'un noir si profond sont un bienfait pour la santé... alors, si vous hésitiez, ne tergiversez plus !

Image appartenant au site de Laurent Girard à Billom

Image appartenant au site de Laurent Girard à Billom

Plat Salé Poisson Épices Légumes