Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous l'ai dit il y a quelques jours... les vertes et les blanches se succèdent chez nous.

Le rythme d'avril est asperges deux fois par semaine et on ne se lasse pas... il suffit juste de changer la donne à chaque fois.

Je suis plus "vertes", monsieur Mamina raffole des blanches et je dois dire que lorsqu'elles viennent de chez un petit producteur solognot qui les cueille lui même le matin avant de venir les vendre, elles sont assez magiques aussi !

Leur saveur est plus douce que les vertes, presque un peu noisetée et lundi, j'ai adoré les marier avec quelques fèves et une sauce un peu citronnée. 

Les fèves étant blanchies avant d'être dérobées étaient froides, je les ai juste réchauffées dans la sauce "montée" à la dernière minute.

Le résultat : des asperges douces et fondantes (je les cuis toujours beaucoup plus que les vertes que j'aime "al dente"), des fèves légèrement fermes, un peu amères et une sauce onctueuse, citronnée et poivrée : réussite parfaite !

 

ASPERGES BLANCHES AUX FÈVES ET SAUCE CITRONNÉE

 

 

Asperges blanches, sauce citronnée et fèves

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn (dépendant de la grosseur des asperges)

Pour 2 personnes :

- 4 à 5 asperges blanches /personne, selon la taille
- 3 ou 4 c.à soupe de fèves fraîches (blanchies et dérobées)
- 1 échalote ciselée
- 1 verre de vin blanc sec
- 1/2 jus de citron
- 50 g de beurre
- 2 c.à soupe de crème liquide
- Sel et poivre du moulin

  • Peler les asperges et couper le pied. Les laver et les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient très tendres (un lame doit les traverser sans résistance).
  • Égoutter et débarrasser sur un torchon.
  • Pendant la cuisson des asperges, porter le vin blanc à ébullition avec l'échalote ciselée. Baisser le feu et laisser réduire à glace.
  • À feu plus vif, incorporer le beurre coupé en 3 ou 4 morceaux en fouettant vivement entre chaque ajout. Verser alors, le jus de citron, ajouter la crème et donner un bouillon.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et terminer pas le poivre.
  • Servir les asperges encore tièdes arroser de la sauce citronnée aux fèves. 

 

Si vous patienter jusqu'à demain, vous verrez qu'en ce moment, je me renouvelle sans me renouveler... il y aura encore des boulettes d'agneau et même encore des crevettes et du riz... 

Entrée Citron Asperges Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :