Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je le disais il y a quelques jours à Arthur Le Caisne (j'attends son prochain livre impatiemment), je suis très miel en ce moment. Je n'ai pas dit mielleuse, non, ça, ça ne risque pas. Je n'ai pas assez bon caractère pour ça 😜 

En tout cas, avant-hier soir, en feuilletant virtuellement le dernier numéro de Sale & pepe, j'ai craqué pour des mini tartelettes tatin aux oignons nouveaux et aux amandes.

Dès hier, mon commissionnaire me rapportait quelques oignons et là, je décidais de faire des tartelettes de taille normale et de remplacer les amandes par de noix...

C'est une recette en deux temps, une pré-cuisson à la poêle et la fin au four.

Sinon, comme souvent, j'ai utilisé la fameuse pâte feuilletée François. Je vous en ai souvent parlé, je reste une fidèle  !

Les oignons doux des Cévennes (mes chouchous) étant presque finis, les oignons nouveaux (italiens ceux-là) prennent le relais en nous annonçant le printemps !

 

TARTELETTES AUX OIGNONS NOUVEAUX ET AUX NOIX CARAMÉLISÉS

Tartelettes aux oignons nouveaux et noix caramélisés au miel

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 mn environ

Pour 4 tartelettes :

- 4 abaisses de pâte feuilletée de 2 cm de plus que le diamètre des moules
- 2 à 3 oignons nouveaux et leur vert/tartelette
- 1/2 c.à soupe de miel crémeux
- Une quinzaine de cerneaux de noix concassés grossièrement
- Sel

  • Préchauffer le four à 210°.
  • Chemiser les moules à tartelette avec la pâte feuilletée, piquer le fond à la fourchette et poser un rond de papier cuisson sur la pâte en le garnissant avec des billes d'argile ou des haricots secs.
  • Enfourner et cuire 6 à 7 minutes. Ôter le papier et cuire encore 3 minutes. Sortir les tartelettes et baisser le four à 180°.
  • Pendant la cuisson de la pâte, mettre le miel dans une poêle et le faire fondre à feu assez doux, détailler les oignons en grosses tranches  (garder une partie du vert) et les cuire jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur. Ajouter les noix et cuire encore 2 minutes en remuant, saler légèrement.
  • Répartir les oignons et les noix dans les fonds de pâte et enfourner à nouveau jusqu'à ce que les bords de la pâte soient cuits.
  • Pendant la cuisson des tartelettes garnies, dans la poêle ayant servi précédemment, à feu doux, ajouter le vert des oignons réservé et émincé dans le sens de la longueur. Cuire quelques minutes et saler légèrement. 
  • Lorsque la pâte feuilletée est colorée, sortir les tartelettes du four et poser le vert dessus.

 

Dégustez chaud, c'est comme ça que tout est bon : feuilleté croustillant, noix croquantes et oignons moelleux.

Salé Tarte Légumes Miel