Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine qui vient de s'écouler a été ponctuée chez moi de deux envies.

Je voulais des asperges et j'ai été obligée de capituler... et, je voulais aussi des moules tout en sachant que la saison de celles de bouchot n'est pas commencée.

Alors, quand je suis tombée (sans me faire mal, je vous rassure ! ) sur un panneau annonçant des moules irlandaises, et, alors que je suis entrain de peaufiner quelques recettes pour la Saint-Patrick, je me suis dit que si leurs moules sont aussi bonnes que les huîtres que j'avais mangé là-bas, nous allions nous régaler !

Je passerai sur le fait que pour 1 litre à 5 euros, la vendeuse ne savait pas comment calculer le prix d'1,5 litre mais enfin, à défaut d'asperges, j'avais des moules et je me suis dépêchée de les préparer.

De mes croquettes de blettes au cumin d'il y a quelques jours, il me restait un peu de vert... c'est lui qui a changé un peu par rapport aux recettes classiques de moules au vert.

On préconise 1 litre de moule (voire un peu plus) par personne, mais nous avions petit-déjeuné un peu tard, 1litre et demi nous a contentés !

 

MOULES AU VERT ET POIVRE DE MADAGASCAR (voatsiperifery)

 

Moules au vert et au poivre de Madagascar (voatsiperifery)

Facile
Préparation : 10-12 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 2 personnes :

- 1,5 l de moules
- 4 c.à soupe de vert de blettes ciselé
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 noisette de beurre
- 2 échalotes ciselées
- 12 cl de crème liquide
- 2 branchette de thym + 1 feuille de laurier
- Sel (facultatif) et poivre voatsiperifery)

  • Laver les moules à grande eau en les grattant si nécessaire. Les égoutter.
  • Dans un sautoir, avec le beurre, faire fondre l'échalote émincée, ajouter le vert des blettes et cuire doucement pendant quelques minutes. Débarrasser et réserver.
  • Dans le même sautoir, verser le vin blanc, ajouter le thym et le laurier, porter à ébullition. Verser les moules et cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.  
  • Hors du feu, poser une passoire sur une casserole et verser le tout. Réserver les moules et récupérer le jus filtré.
  • Remettre le jus dans le sautoir avec la crème, l'échalote et le vert. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 3 minutes.
  • Rajouter les moules, poivrer très généreusement et réchauffer le tout 2 minutes.
  • Servir aussitôt.

 

Classiquement, dans les moules au vert, on met du persil et des poireaux... nous avons bien aimé aussi avec les blettes.

 

 

 

 

Salé Plat Entrée Poisson Légumes