Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai chois de dire croquettes mais vous pourriez dire boulettes... les unes et les autres s'invitent souvent à ma table !

À la différence de mes boulettes (aux 2 viandes et au fromage) d'il y a quelques jours, celles-ci étaient une version sans !

Enfin, une version sans viande ni produit laitier... une version veggie car je fais du végétarien comme monsieur Jourdain faisait de la prose !

Il y a un terme maintenant qui dit que lorsque nous mangeons comme ça nous sommes flexitariens et si je vous disais ce que je pense de ce mot, vous me trouveriez bien malpolie.

Je mange varié, je suis omnivore et je mange de tout sans tabou.

J'ai la chance de ne pas avoir d'allergie ni d'intolérance alors, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je supprime telle ou telle chose dans la mesure où la modération et la variété priment et font loi à la maison !

Je guettais les premières blettes (ou bettes) depuis un moment.

Celles-ci venaient d'Italie et ça tombait bien car, assez différentes de nos blettes françaises, les transalpines ont le mérite de me plaire plus que les nôtres !

C'est donc vraiment une version tout légumes qui devraient plaire aussi aux enfants et si vous ne pouvez pas vous passer d'un morceau de viande, vous les proposerez en accompagnement d'un poulet ou d'une escalope de veau !

 

CROQUETTES DE BLETTES AU CUMIN, RECETTE VEGGIE

 

Croquettes de blettes au cumin, recette veggie

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 à 6 personnes :

- 1 petite botte de blettes italiennes
- 3 pommes de terre cuites
- 2 œufs
- 75 g de farine
- 2 oignons nouveaux
- 2 pincées de cumin en poudre
- QS d'huile d'olive
- QS de chapelure
- Sel et piment d'Espelette

  • Parer et laver les blettes, enlever les plus grosses fibres si nécessaire (mais en taillant le blanc en tout petit ce n'est pas la peine). Cuire le tout à la vapeur une dizaine de minutes et égoutter dans une passoire. 
  • Pendant la cuisson des blettes, faire fondre les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils caramélisent un peu. Saler et les saupoudrer avec le cumin. Bien mélanger.
  • Écraser les pommes de terre épluchées à la fourchette et incorporer les blettes, 1 oeuf (garder l'autre pour paner les croquettes) battu en omelette, la farine et les oignons épicés.
  • Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement en rajoutant un peu de sel si nécessaire et du piment d'Espelette.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Former des boulettes de la taille d'une clémentine (les aplatir ou pas), les passer dans le 2ème oeuf battu en omelette puis dans la chapelure.
  • Déposer au fur et à mesure les boulettes panées sur une plaque allant au four et les arroser avec un filet d'huile avant des les enfourner. Les retourner 2 ou 3 fois pendant la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • Débarrasser sur un papier absorbant.

Servez les boulettes avec un chutney ou tout simplement de la moutarde mais bien sûr aussi avec une salade verte !

Salé Plat Légumes Accompagnements