Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de mars vient de commencer et certain(e)s d'entre vous sont déjà entrain de penser à leurs prochaines vacances ou prochains week-ends.

Et pourquoi pas la Savoie ?

La Savoie c'est mon enfance, entre Saint-Julien et Annecy, ce sont les balades dans les prés ou dans les massifs montagneux comme le Beaufortin. Il y avait

Et puis maintenant, avec les randonnées en mode éco-responsable, pour vous blogueuses ou pas, gourmandes devant l'Éternel, la Savoie a mis en place un programme touristique La route des fromages de Savoie.

Cette région riche en fromages, en herbes sauvages vous propose des programmes variés qui vont des randonnées à la découverte des herbes, des dégustations de fromages, des paysages... etc.

C'est une façon de voir les vacances qui change qui change du bronzé bête (pardon pour les adorateurs du soleil) ou les stakhanovistes des musées ! 

En tout cas, ces idées de tourisme qui change me plaisent bien (et même plus que ça !), si vous êtes comme moi, plongez-vous dans les programmes proposés, vous devriez craquer !

 

Pour ma part, cette nouvelle vision d'envisager les vacances m'a donné l'envie d'une dégustation immédiate de Beaufort !

Il ne faisait pas chaud quand j'ai cuisiné, le ciel était gris et je me suis revue entrain de pique-niquer dans le massif du Beaufortin, sous le soleil, le Mont-Blanc presque à portée de main en écoutant la musique faite par les clarines que les vaches montbéliardes portent autour du cou !

Je suis certaine que ça vous fait envie aussi !

 

BOULETTES AU FOUR AUX 2 VIANDES, À LA SAUGE ET AU BEAUFORT

 

Boulettes au four (polpette) aux 2 viandes, à la sauge et beaufort (route des fromages de Savoie)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 250 g d'échine de porc
- 150 g de jambon blanc
- 100 g de beaufort
- 2 oeufs
- 6 feuilles de sauge fraîche (ou 2 c.à soupe de persil plat ciselé)
- 1 blanc de poireau ciselé très finement
- Sel et poivre du moulin
- 1 c.à soupe d'huile

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans le bol d'un petit mixer, hacher la viande, le jambon et le beaufort en 3 ou 4 fois par petites impulsions.
  • La 3 ou 4ème fois, ajouter la sauge.
  • Mettre le tout dans un saladier en incorporant les oeufs battus en omelette, le poireau cru ciselé, saler et poivrer.
  • Façonner des boulettes entre les paumes et les poser sur une plaque allant au four recouverte d'un tapis de silicone.
  • Verser un filet d'huile sur chaque boulettes et cuire 20 minutes environ en les retournant 1 fois ou 2 pendant la cuisson.

Ces boulettes sont moelleuses grâce à l'ajout du poireau (vous pourrez faire la même chose en été avec de la pulpe de courgette), mais, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas trop cuites. 

Le beaufort et la sauge apportent beaucoup de goût. et bien sûr, le premier leur permet de caraméliser un peu en cuisant sur la plaque.

J'ai servi mes boulettes avec des poireaux émincés et étuvés. L'accord était parfait.

Plat Salé Viande Fromage