Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça y est, j'ai craqué, craqué, craqué !

J'ai acheté des asperges et je (nous) me suis fait plaisir 8

L'association asperges-morilles est un classique d'une grande simplicité.  Je pense que cette année le peu de pluie de l'hiver ne  sera pas propice aux morilles fraîches alors,  j'ai ressorti quelques morilles séchées et hop, c'était parti.

Une petite gourmandise supplémentaire s'est ajoutée à cette réalisation puisque après une cuisson à la vapeur un peu plus courte que d'habitude, j'ai terminé la préparations des asperges en les faisant rôtir dans un peu de beurre !

Le petit morceau de beurre qui a servi à rôtir les tronçons d'asperges est resté à feu moyen- doux, mais après quelques minutes j'ai obtenu une légère caramélisation qui a apporté un petit goût de noisettes vraiment trop bon !

Ça change tout, testez une fois pour voir, j'attends vos commentaires !

 

ASPERGES BLANCHES RÔTIES AUX MORILLES

 

 

Asperges blanches rôties aux morilles

Facile
Préparation : 8 à 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 3 ou 4 asperges/personne selon grosseur
- QS de de beurre
- 1 vingtaine de morilles séchées
- 1 échalote ciselée
- 10 cl de crème liquide
- 2 c.à café de ciboulette fraîche ciselée
- 4 c.à café de parmesan râpé
- Sel

  • Dans un bol, verser de l'eau très chaude et mettre les morilles à réhydrater. Changer l'eau 2 ou 3 fois pour éliminer les traces de sable et essorer les champignons entre les doigts avant de les cuire.
  • Éplucher les asperges en laissant les pointes intactes. les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Les égoutter et les poser sur un linge. Réserver.
  • Dans un sautoir, à feu assez doux, chauffer une noisette de beurre et faire fondre l'échalote émincée. Lorsqu'elle est transparente ajouter, les morilles et à feu doux, cuire pendant une vingtaine de minutes. Saler, verser la crème et laisser épaissir légèrement de façon à avoir une sauce très courte. Réserver.
  • Pendant la cuisson des morilles,  déposer 4 petits tas de parmesan râpé en les étalant avec le dos d'une cuillère pour former des petites tuiles. Cuire doucement 2 ou 3 minutes, les retourner délicatement quand elles sont  et les réserver.
  • Dans un sautoir à feu moyen faire fondre une noisette de beurre et rôtir les asperges coupées en 2 ou 3 morceaux. Les faire rouler sur elles-même pour qu'elles dorent de tous côtés.
  • Les poser sur un papier absorbant, saler et dresser sur les assiettes avec quelques morilles et un peu de sauce. 
  • Parsemer de ciboulette et de brisures de parmesan.

 

J'attends maintenant les prochaines asperges que je vais trouver... j'ai envie de vertes !

Entrée Salé Asperges Parmesan Champignons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :