Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ris d'agneau, vous connaissez ?

Voilà un mets délectable aussi bon, même si il est moins connu, que le ris de veau... et, ce qui ne gâche rien,  il est beaucoup moins cher.

Pas de "pomme" bien ronde comme pour le ris de veau, vous pouvez voir une photo ici, mais des lobes allongés qui font merveille à la dégustation et ravissent les palais les plus exigeants.

Le ris d'agneau fait partie des abats, allez au-delà de cette dénomination et goûtez sans préjugés.

Foi de blogueuse gourmet, vous devriez aimer, le contraire me semble impossible 😋

J'avais été raisonnable, et pensant utiliser ces ris dans un plat composé, j'en avais acheté 300 à 350 grammes mais au bout du compte, comme nous étions cinq à table, je les ai préparés pour l'apéritif avec une goutte du Porto que nous avons bu avec !

Pas de crème, juste un peu grillés avec quelques dés de jambon de Parme et des échalotes... personne n'a regretté les verrines que je n'avais pas préparé !

En plus grande quantité, vous en ferez un plat que vous pourrez servir avec une purée de céleri rave ou quelques petits pois frais lorsque ce sera la saison.

 

RIS D'AGNEAU SAUTÉS AU JAMBON DE PARME ET PORTO

 

Ris d'agneau sautés au jambon de Parme et Porto

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn environ
Attente : 2 h minimum

Pour 6 personnes à l'apéritif :

- 300 à 350 de ris d'agneau
- 1 échalote ciselée
- 20 g de beurre
- 30 g de jambon de Parme d'1/2 cm d'épaisseur
- 2 c.à soupe de Porto
- Sel et poivre du moulin

  • Mettre les ris d'agneau dans un récipient d'eau glacée pendant 30 minutes environ. les ébouillanter 3 minutes à l'eau bouillante salée avant de les débarrasser dans l'eau froide. Les égoutter soigneusement et les mettre sous un poids pendant 2 heures environ.
  • Détailler le jambon en petits dés et réserver.
  • Une fois les ris pressés, les éplucher pour ôter les petites peaux et le gras. Couper les ris en tronçons de 3 centimètres de longueur environ.
  • À  feu moyen-doux, faire fondre l'échalote émincée dans 1 noisette de beurre et la laisser se colorer légèrement. Saler et débarrasser.
  • Dans la poêle ayant servir à la cuisson des échalotes, avec le reste du beurre, à feu vif, saisir les morceaux de ris sur toutes leurs faces en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils se colorent. poursuivre la cuisson en baissant le feu pendant 2 minutes et en remettant les échalotes, saler. 
  • Répartir dans les assiettes et déglacer la poêle avec le Porto pendant 1 minutes.
  • Verser sur les ris et parsemer les dés de jambon. Donner un tour de moulin à poivre.

Il n'y aura pas à proprement parler de sauce mais juste quelques saveurs de Porto réduit !

Pour ce qui est de la poêle ou du sautoir, surtout pour la cuisson des ris, ne prenez pas un récipient trop grand, veillez bien à ce que sa taille soit adaptée à ce que vous allez cuire !

Salé Plat Entrée Viande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :