Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà typiquement un plat d'hiver qui ne nécessite même pas de four... c'est pratique pour ceux qui sont en vacances (au ski par exemple) ou quand vous utilisez le four pour cuire autre chose.

Le plus difficile est de trouver les "bonnes" pommes de terre. Il faut qu'elles soient assez farineuses, du genre Charlotte par exemple.

Il fait moche donc en ce début février et le besoin de calories se fait ressentir... au delà des carottes, des choux ou autres cucurbitacées, il y a les patates !

Oui, ce légume parfois boudé a l'extrême qualité d'être déclinable de bien de façons : à la vapeur, rôti, en salade ou en gratin, entier ou en tranches, j'en passe  car un billet n'y suffirait pas alors, là, je vous le propose en version râpée !

Allez, on y va, c'est parti !

 

GALETTE AUX POMMES DE TERRE ET AU COMTÉ

 

 

Galette aux pommes de terre et au comté

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

- 600 g de pommes de terre
- 45 g de farine
- 150 g de comté (à la coupe, pas en sachet !)
- 1/2 gousse d'ail haché très finement
- 2 oeufs entiers
- QS d'huile (environ 3 c.à soupe)
- Sel et une râpé de noix de muscade

  • Râper le comté et réserver. 
  • Éplucher et laver les pommes de terre, les essuyer et les râper assez finement (comme les carottes).
  • Les réunir dans un saladier avec la farine et le fromage. Ajouter les oeufs battus 1 à 1 et terminer avec l'ail et la noix de muscade. Saler un peu.
  • À feu moyen, chauffer l'huile avant de verser l'appareil aux pommes de terre sur une épaisseur de 3 centimètres environ. Lisser avec une spatule et cuire environ 6 minutes (ou un peu plus) en décollant de temps en temps les côtés de la galette de la poêle.
  • Lorsque le centre de l'appareil commence à prendre, faire glisser la galette sur une assiette avant de la refaire glisser dans la poêle pour cuire l'autre face.
  • Poursuivre la cuisson le même temps (une lame piquée au centre pénètre facilement dans l'appareil).

Mangez ce plat (c'est vraiment un repas complet) très chaud avec une salade verte (assaisonnée à l'huile de noix) ou, comme nous avec une salade de champignons.

Galette aux pommes de terre et au comté
Plat Salé Pommes de terre Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :