Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps maussade (le mot est faible) nous pousse aux plats réconfortants et, même si au moment où je rédige ce billet le soleil fait suite aux trombes d'eau qui nous sont tombées dessus ce matin.

C'était la tempête avec les vent qui sifflait dans la cheminée... le vent n'est pas tombé, mais le ciel a été balayé et nous montre de grands morceaux de bleu !

Ceci dit, nous ne sommes que début février et je pense que les soupes, gratins et autres nourritures revigorantes n'ont pas fini de garnir nos assiettes !

L'autre jour donc, je me suis laissée faire pour un petit filet mignon de porc (il y a d'ailleurs plein d'autres recettes ici ), morceau tendre et goûteux et je l'ai accompagné à ma façon avec une petite sauce pour terminer le vin rouge qui restait dans la bouteille entamée deux jours plus tôt avec des amis.

 

FILET MIGNON DE PORC, POMMES DE TERRE RÔTIES, SAUCE ÉCHALOTES ET VIN ROUGE

 

 

Filet mignon de porc, pommes de terre rôties et sauce aux échalotes et vin rouge

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn environ

Pour 4 personnes :

Pour la viande :

- 1 petit filet mignon de porc
- 1 noisette de beurre

Pour la sauce :

- 15 cl de vin rouge
- 1 échalote émincée
- 30 g de beurre
- 1 c.à soupe de crème épaisse

Pour les pommes de terre :

- 6 pommes de terre moyennes à chair farineuse
- 50 g de beurre

- Sel et poivre du moulin

  • Parer le filet mignon et réserver les parures pour la sauce.
  • Tailler 8 ou 10 tournedos (vers la pointe ils seront petits) et réserver.

Les pommes de terre :

  • Préchauffer le four à 180° en mettant les 50 grammes de beurre dans une tasse pour qu'ils fondent pendant le préchauffage.
  • Éplucher les pommes de terre, les laver et les essuyer, les tailler à la mandoline en rondelles de 2 millimètres d'épaisseur.
  • Les disposer en rosace (en les faisant se chevaucher) sur une plaque allant au four et les badigeonner de beurre fondu au pinceau. Saler et glisser la plaque dans le four.

 

La sauce :

  • Faire fondre l'échalote dans 1 petite noisette de beurre, ajouter la viande et la faire revenir 3 minutes.
  • Verser le vin rouge, ajouter la même quantité d'eau (ou de bouillon éventuellement) et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser bouillonner 10 minutes.
  • Filtrer et faire réduire de façon à n'avoir plus que 2 cuillerées à soupe de liquide. Réserver.

 

La viande :

  • Faire fondre le beurre rapidement et dans le sautoir presque à sec, saisir les tournedos sur une face jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur (2 à 3 minutes environ).
  • Les retourner et faire la même chose sur l'autre face puis baisser le feu et les cuire encore 2 ou 3 minutes de chaque côté (l'intérieur doit rester rosé). Saler et poivrer, réserver hors du feu sous un papier aluminium.

 

Finition :

  • Réchauffer les 2 cuillerées de réduction, ajouter très vite le beurre restant en remuant à la cuillère. Dès qu'il est fondu, incorporer la crème, donner un bouillon et cuire 1 minute. Ajuster l'assaisonnement.
  • Dresser les rosaces de pommes de terre au centre des assiettes chaudes si possible, poser la viande dessus et arroser avec la sauce.

 

Voilà, c'est un plat bien réconfortant qui ne dépare pas sur la table du dimanche !

 

 

 

Plat Salé Viande Pommes de terre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :