Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que je reçois déjà des communiqués de presse pour Pâques... la Chandeleur et ses crêpes et la Saint-Valentin avec ses coeurs en chocolat (ou pas) étant d'ores et déjà totalement dépassées dans les officines de pub, je dois vous expliquer une chose.

Lorsque nous rentrons après quelques jours d'absence, nous avons une tradition à laquelle je ne déroge jamais !

Quand le frigo est vide, il me reste toujours quelques oeufs, de la farine et du lait... et, sauf exception, je fais une petite (ou pas) pâte à crêpes et le dîner est prêt.

On met dans ces crêpes tout ce qu'on a sous la main :  du fromage si on en a rapporté de notre périple, du fromage frais, de la confiture, du miel et des noix (j'ai toujours des cerneaux dans le bas de mon frigo)... on ne mélange pas tout ça mais, quand on a mangé trois crêpes garnies... on n'a plus faim et je peux aller vider la valise !

 

Notre dernier retour de voyage était début janvier après les fêtes et je n'ai pas fait preuve d'originalité, j'ai fait des crêpes mais j'ai été un peu plus généreuse que certaines fois et du coup, le lendemain, j'ai pu en refaire et m'amuser un peu !

Entre temps, un petit tour pour les courses avait rempli mon panier de poireaux et de Sainte-Maure de Touraine entre autres.

L'idée m'est alors venue de faire un gâteau de crêpes en version fromagère et donc salée.

 

GÂTEAU DE CRÊPES AUX POIREAUX ET AU SAINTE-MAURE DE TOURAINE

 

Gâteau de crêpes aux poireaux et chèvre Sainte-Maure de Touraine

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson :15 mn

Pour 2 gâteaux de crêpes de 8 cm de diamètre :

- 8 crêpes (faites avec la recette maison) blondes
- 1/2 Sainte-Maure de Touraine
- 3 ou 4 blancs de poireaux selon grosseur
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Parer les poireaux et les laver, les détailler en rondelles très fines et les faire revenir à feu doux dans la noisette de beurre. Dès qu'ils sont bien enrobés de beurre, verser de l'eau à couvert, augmenter le feu jusqu'à l'ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient très tendres et jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
  • Pendant la cuisson des poireaux, à l'emporte-pièce, tailler 2 petites crêpes dans une grande (garder les chutes couvertes avec un papier-film pour les servir le lendemain avec une crème au citron ou au chocolat) de façon à en avoir 8 par gâteau.
  • Ôter l'extrémité cendrée du fromage (pas la croûte) pour ne pas trop modifier la couleur des poireaux.
  • Préchauffer le four à 120°.
  • Couper le chèvre en petit dés et l'ajouter aux poireaux dans la poêle de cuisson. Remuer pour que le fromage enrobe bien les poireaux comme une crème. Ajuster l'assaisonnement.
  • Tartiner délicatement les crêpes en les posant les une sur les autres et en laissant la dernière sans garniture.
  • Mettre au four quelques minutes et servir bien chaud.

 

C'est une autre façon de manger les crêpes pour qu'elles soient aussi appréciées des enfants (ou presque) qu'avec de la pâte à tartiner !

Salé Plat Fromage Légumes