Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je tire toujours des idées de mes nombreuses lectures culinaires !

Souvent il me faut un moment pour les digérer et les resservir à ma façon...

Je m'aperçois aussi au fil du temps que j'aime bien l'idée des assiettes un peu désordonnées, moins graphiques et moins régulières que ce que je proposais il y a quelques années.

Ici, ce sont encore des noix de Saint-Jacques poêlées, car c'est quand même comme ça que je les préfère, mais la "sauce" qui est une simple purée d'oignons doux  apporte beaucoup d'onctuosité au plat.

Les petits éclats de magret de canard croustillent sous la dent et les poireaux cuits à l'étouffée complètent bien l'équilibre  recherché pour cette entrée.

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX POIREAUX, PURÉE D'OIGNON ET MAGRET CROUSTILLANT

 

Coquilles Saint-Jacques aux poireaux, purée d'oignon et magret croustillant

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 60 mn

Pour 4 personnes :

- 3 ou 4 noix de Saint-Jacques/personne
- 8 tranches de magret fumé
- 1 oignon des Cévennes
- 15 cl de bouillon de légumes
- 1 c.à soupe de crème épaisse
- 12 poireaux miniatures ou 3 blancs de poireaux
- QS de beurre
- Sel, fleur de sel et poivre du moulin

Le magret séché :

  • Préchauffer le four à 90°. Poser les tranches de magret sur une plaque, les recouvrir avec un silpat et les cuire 30 minutes. Au bout de ce temps, ôter le silpat et les laisser dessécher 15 minutes de plus. Réserver dans une boîte hermétique.

La purée d'oignon :

  • Peler et émincer finement l'oignon, le faire fondre à feu doux dans un sautoir avec un peu de beurre, verser le bouillon, couvrir avec un papier cuisson et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient très tendres et qu'il ne reste plus de liquide. Ajouter la crème, donner un bouillon et saler. Mixer jusqu'à avoir une purée bien lisse.

Les poireaux :

  • Laver et parer les poireaux. Les faire revenir doucement dans le beurre, saler avant de les couvrir d'eau et de terminer la cuisson sous un papier cuisson. Réserver.

 

Finition: 

  • Réchauffer la purée d'oignons et les poireaux, saisir les noix d Saint-Jacques à sec ou dans un peu de beurre et dresser sur l'assiette en ajoutant quelques éclats de chips de magret séché.

 

L'assiette a été appréciée par mes invités. je pense que cela fait partie des recettes que je referai !