Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une petite idée pour l'apéritif, en verrine ou pas !

La courge butternut, ma préférée devant toutes les autres (même celle-là !), a évolué ces derniers temps dans ma cuisine : je ne l'épluche plus jamais et la fais toujours cuire le plus souvent au four sans eau.

Je la coupe en deux dans le sens de la longueur sans l'éplucher, j'enlève les graines et je la pose chair contre le plat. Quand elle est tendre  (je pique une lame à travers la peau) elle est cuite et ainsi, elle est bien meilleure !

Pour ce qui est des verrines à l'apéritif, monsieur Mamina ne trouve toujours ça pas très pratique, mais, après avoir expérimenté les cuillères (ou on a qu'une bouchée), c'est encore ce qui me convient le mieux sauf si on est debout autour d'un buffet.

Courge (quelle qu'elle soit) et parmesan se marient toujours bien et vraiment j'aime beaucoup utiliser mon siphon qui permet d'avoir un appareil léger et mousseux.

 

VERRINE DE BUTTERNUT À LA MOUSSE (AU SIPHON) DE PARMESAN

 

Verrine à la courge butternut et mousse de parmesan

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 10-12 verrines :

- 1/2 courge butternut
- 75 g de parmesan râpé
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 6 cl d'huile de noisette (ou de pépins de raisins)
- 10 cl de bouillon de volaille (ou de lait)
- Sel

  • Préchauffer le four à 180° et cuire la courge jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Laisser tiédir et gratter la pulpe à la cuillère. Saler et mixer jusqu'à ce que l'appareil soit totalement lisse et pas trop fluide. Réserver.
  • Pendant la cuisson de la courge, dans une casserole, mettre le bouillon et la crème et porter à ébullition.
  • Aux premiers bouillons, couper le feu, ajouter le parmesan, mélanger et laisser infuser jusqu'à ce que le liquide soit froid. 
  • Chinoiser en pressant pour extraire le maximum de jus, saler si nécessaire. Ajouter l'huile et verser dans le siphon en filtrant.  Gazer une fois et secouer. Réserver au froid au minimum 1 heure.
  • Remplir les verrines avec la purée de butternut et moment de la dégustation, secouer à nouveau le siphon et garnir la purée avec la mousse.
  • Décorer éventuellement avec une petite herbe ou des noisettes concassées.
Un aperçu de la mousse en gros plan...

Un aperçu de la mousse en gros plan...

Apéritif Salé Parmesan Noisettes Légumes Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :