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Vous le savez bien, on ne peut pas manger tous les jours comme si c'était déjà Noël et, même si les recettes nous trottent dans la tête, on mange normalement tous les jours !

On ne perd pas nos bonnes habitudes, on mange des légumes. Mais, la fraîcheur et le brouillard nous donne des envies d'allumer le four pour faire gratiner de bons petits plats !

Je "gratine" donc régulièrement mais j'essaye aussi de respecter un peu d'équilibre et je fais souvent ces gratins avec du chou.

Le chou-fleur adore être gratiné mais j'aime aussi beaucoup les petits choux vert pâle (chou cabus). D'ailleurs j'aime tous les choux qu'ils soient de Bruxelles ou d'ailleurs !

Pour le gratin d'aujourd'hui, je n'ai utilisé que trois  ingrédients si on ne compte ni le sel, ni le beurre pour le plat.

Essayez, c'est vraiment tout simple et vous vous régalerez comme nous avec ce plat familial et réconfortant !

 

GRATIN DE CHOU AU PARMESAN 

 

Gratin de chou vert (chou cabus) au parmesan

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 1 petit chou cabus
- 100 g de parmesan râpé
- 125 g de fromage frais (style Philadelphia ou St Morêt)
- Sel
- Beurre pour le plat

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Ôter les 1ères feuilles du chou et tailler le reste en fines lanières en éliminant le tronçon et les côtes les plus dures.
  • Porter une casserole d'eau à ébullition, saler et blanchir le chou pendant 3 minutes environ.
  • Égoutter soigneusement, remettre dans la casserole et ajouter les fromage frais coupé en morceaux avec 70 grammes de parmesan. À feu doux, en remuant, faire fondre les fromages pour qu'ils enrobent bien le chou. Ajuster l'assaisonnement.
  • Mettre dans un plat à gratin beurré, saupoudrer la surface avec le reste du parmesan et cuire 10 minutes avant de mettre le four en position grill et de faire gratiner le fromage.

 

Dégustez ce gratin bien chaud avec une belle tranche de pain de campagne.

Salé Plat Fromage Légumes