Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je vous ai dit qu'il y aurait des retours en arrière, Noël oblige, c'est pour une raison bien simple que vous comprendrez j'espère.

Nous aimons le foie gras à la maison mais, j'avoue que si j'en cuisine une fois pour tester quelque chose de nouveau avant les fêtes, je n'ai pas envie d'en manger trop souvent avant Noël... ou alors le jour J, je mange une salade verte  et c'est tout !

Si je sers un salade verte à mes convives, je ne suis pas certaine d'avoir du succès... je me demande même si il n'y aurait pas un vent de révolte sur la table !

Je pourrais toujours essayer de dire... désolée mes chéri(e)s, mais nous avons déjà tant mangé de foie gras, de homard, de caviar etc... que aujourd'hui, on est à la diète !

Je vois bien la nappe et toute sa déco voler dans la pièce... donc, je vous ressers ce foie aux cranberries et vous n'avez pas le droit de dire que ce n'est pas bon, car, c'est un plat parfait (non, non, je n'ai pas la grosse tête !

 

FOIE GRAS POÊLÉ ET COMPOTÉE DE CRANBERRIES

 

Foie gras poêlé et compotée de cranberries

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

4 escalopes de foie gras
2 tranches de pain de mie sans croûte
100 g de cranberries fraîches
15 cl de bouillon de légumes
2 échalote ciselées
3 c.à soupe de cassonade (ou 4 c.à soupe de miel châtaignier ou sapin)
3 c.à soupe de vinaigre ou balsam de cerises (Vom Fass)
2 c.à soupe de beurre
Sel et poivre

  • Préchauffer le four à 170°. Pendant que le four chauffe, faire fondre les 2/3 du beurre.
  • Tailler 4 tranches de pain de mie rectangulaires en rapport avec la taille des escalopes de foie gras.
  • Au pinceau, les badigeonner au beurre fondu.
  • Enfourner et laisser cuire un dizaine de minutes en les retournant pour qu'elles soient blondes sur toutes leurs faces. Réserver.
  • Dans un petit sautoir, faire fondre le beurre restant et y jeter les échalotes ciselées. Lorsqu'elles sont transparentes, ajouter les cranberries les faire cuire 5 minutes à feu vif. Baisser le feu, verser le bouillon, le sucre (ou le miel) et laisser cuire 5 minutes de plus. Ajuster l'assaisonnement et débarrasser les fruits compotés et faire réduire à glace le liquide de cuisson si il en reste.
  • Dans une poêle chauffée très vivement, à sec, saisir les tranches de foie sur une face pendant 1 minute pour qu'elles se colorent.
  • Baisser le feu, retourner les escalopes et laisser cuire 2 minutes encore de façon à ce que leur coeur soit tendre mais encore rosé.
    Débarrasser sur un papier absorbant.
  • Remettre le sautoir à chauffer, verser le vinaigre (balsam de cerise) et porter à ébullition, baisser le feu et laisser épaissir un peu.
  • Sur des assiettes chauffées au préalable, dresser un croûton de pain grillé et le couvrir avec le foie gras poêlé. Saler et arroser de quelques gouttes de sauce et garnir avec quelques cranberries. Servir la sauce à part.

 

Comme je vous le disais lors de la 1ère publication l'association des cranberries acidulées est très réussie avec le foie poêlé.

Essayez, vous verrez, vous allez l'adopter !

Salé Entrée Foie gras Fruits