Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'aime Noël... j'aime la magie de Noël et les surprises que la fête nous réserve.

J'aime ces jours où on cuisine pour les gens qu'on aime, j'aime les voir contents et j'aime aussi recevoir des cadeaux !

Traditionnellement, j'ai quelques livres de cuisine et dois dire que cette année j'ai été gâtée.

Le livre d'Alexandre Couillon était dans la hotte du Père Noël à côté d'un livre d'un cuisinier italien qui officie en Suisse : Mirto Marchesi.

Dans le premier peu de recettes mais je m'en fiche puisque je découvre ainsi l'autre face d'un personnage qui m'a séduite à chaque fois que j'ai dîné chez lui.

Dans l'autre des recettes simples ou pas... en tout cas une recette de gâteau aux amandes m'a tout de suite tapé dans l'oeil et comme j'attendais la visite d'une lectrice (celle des chocolats) de l'autre jour, je m'y suis mise tout de suite.

Tout simple ce gâteau est assez surprenant, on le commence la veille (ça prend quelques minutes) et on s'y remets le lendemain.

Pas de beurre mais de la crème et des oeufs avec le sucre et la poudre d'amandes ce qui donne une texture très inhabituelle, très "douillette" et agréable.

 

GÂTEAU DÉLICE AUX AMANDES (SANS FARINE)

 

Délice aux amandes (sans farine) et ma bouilloire Mellita Aqua Vario

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Pour un moule de 24-26 cm de diamètre :

- 350 g de farine d'amandes (ou poudre d'amandes mixée au maximum)
- 250 g de crème fraîche
- 5 oeufs (gros)
- 210 g de sucre en poudre
- Sucre glace (facultatif)

La veille :

  • Mélanger la farine d'amandes avec la crème et réserver au froid une nuit.

Le lendemain :

  • Préchauffer le four à 170-180°.
  • Mélanger les jaunes avec 60 g de sucre et lorsque l'appareil a doublé de volume et blanchi, l'ajouter au mélange réservé au froid.
  • Au robot muni du fouet, monter les blancs en neige avec le sucre restant  et les incorporer délicatement en 3 fois à l'appareil précédent.
  • Verser dans un moule beurré si nécessaire et cuire pendant 40 à 45 minutes.
  • Laisser complètement refroidir avant de démouler et décorer éventuellement avec du sucre glace après avoir fait un pochoir (ici en forme d'étoile de neige !).
Délice aux amandes (sans farine) et ma bouilloire Mellita Aqua Vario

Comme vous pouvez le voir, ce gâteau n'a pas accompagné que le café partagé avec ma lectrice et son mari... il a aussi été le compagnon d'une délicieuse tasse de thé !

 

Car, si je vous ai dit tout à l'heure que j'adorais Noël et ses surprises, cette année Mellita a joué au Père Noël pour moi !

Pour faire suite à mes voyages en Allemagne en compagnie d'autres blogueurs, Mellita a décidé de nous gâter pour Noël. Le Père Noël Mellita a donc mis une bouilloire électrique Aqua Vario dans sa hotte et je peux vous dire qu'elle a déjà bien servi !

 

Délice aux amandes (sans farine) et ma bouilloire Mellita Aqua Vario

Elle est bien pratique, pas  lourde et de bonne contenance (1,7litre). Elle se remplit aisément et son design tendance attire l'oeil en particulier par son rétro éclairage bleu qui s'éteint dès que la température souhaitée est atteinte. 

Je n'avais jamais utilisé de bouilloire électrique, j'ai été convaincue en quelques minutes.

Si vous n'avez jamais sauté le pas, n'hésitez plus, comme disent mes petites-files : "C'est trop bien !)

 

 

Mirto Marchesi

ÉMOTIONS ET TRADITIONS-RECETTES GOURMANDES AU CHALET D'ADRIEN

Éditions FAVRE

 

Dessert Sucré Amandes Gâteau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :