Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps j'avais acheté des crevettes et après les avoir décortiquées, je n'avais pas eu le temps d'utiliser les carapaces et les têtes (comme je le fais habituellement pour avoir des bouillons ou des fonds de sauce d'avance).

Nous nous étions régalés avec mes fameuses crevettes à l'ail et au miel mais, comme il n'était pas question de  jeter les carapaces, je les ai congelées.

Dans la foulée, j'avais aussi fait des crevettes au gingembre et du coup, j'étais riche dans mon congélateur alors, j'ai pensé à une bisque !

La bisque de homard, ce monument de la cuisine française bourgeoise du siècle dernier est moins tendance actuellement, dommage car c'était drôlement bon !

Le homard n'étant pas au programme ces jours-ci à la maison, je me suis dit qu'une bisque de crevettes (une bisque du pauvre en quelle que sorte !) nous changerait agréablement de notre soupe de légumes quasi quotidienne  et, je vous assure qu'elle n'a pas eu à rougir d'être si simple.

C'est vraiment très bon, tellement même que vous pourriez en servir pendant les fêtes.

 

BISQUE DE CREVETTES SAFRANÉE, CREVETTES CROUSTILLANTES

 

 

Bisque de crevettes safranée  et crevettes croustillantes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 250 de carapaces (les têtes)
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1 côte de céleri
- 1 carotte
- 2 c.à soupe de concentré de tomates
- 1 verre de vin blanc
- 5 cl d'Armagnac
- Quelques crevettes ou des croûtons de pain grillé
- 2 c.à soupe de farine de riz (si il y a des crevettes)
- QS d'huile d'olive
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- Un peu de crème liquide
- Ciboulette
- Sel et poivre du moulin

  • Dans une cocotte, chauffer doucement un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon, le céleri les échalotes et la carotte taillés en petits dés pendant 5 minutes.
  • Ajouter les carapaces de crevettes et les faire revenir ne remuant régulièrement pendant 5 minutes supplémentaires. Flamber avec l'Armagnac.
  • Verser de l'eau à couvert, saler un peu, ajouter le safran et le concentré de tomates. Porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant une vingtaine de minutes.
  • Débarrasser et mixer (en plusieurs fois) le tout avant de chinoiser au dessus d'une casserole pour extraire tous les sucs.
  • Dans un peu d'huile faire revenir les croûtons ou bien après avoir pané les crevettes dans la farine de riz, les faire dorer jusqu'à ce qu'elles croustillent. Réserver.
  • Remettre la bisque à chauffer en incorporant la crème, porter 1 minute à ébullition. Ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Répartir dans des assiettes chauffées au préalable et terminer en ajoutant un filet de crème, la ciboulette ciselée, les crevettes croustillantes ou les croûtons de pain.
Salé Entrée Soupe Tomates Fêtes Crevettes