Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le riz au lait j'ai toujours aimé.

Bien entendu, mes premiers souvenirs remontent à celui que ma maman nous faisait plusieurs fois dans l'année. C'était un riz au lait classique et délicieux.

Devenue adulte, je me suis risquée à en faire aussi et là, je n'ose pas vous dire (je ne le sais même pas d'ailleurs!),  il y  a eu un nombre de ratés impressionnants.

Les causes de ces ratages étaient sans doute nombreuses : instabilité de la puissance du feu de ma première cuisinière à gaz, casseroles de piètre qualité et puis aussi, étourderie de ma part quand j'oubliais qu'il y avait du riz sur le feu.

Mon matériel s'est amélioré, aussi bien côté cuisson que côté "gamelles", mes talents aussi mais j'ai été longtemps sans essayer de refaire du riz au lait. Chat échaudé craint l'eau froide !

Le premier riz que j'ai réussi a été avec du riz italien arborio et j'étais très fière d'avoir enfin réussi... et puis un jour, je suis allée dîner chez l'Ami Jean et là, j'ai pris une grande claque... Son riz au lait est au delà de tout ce qu'on peut imaginer.

Loin de la sophistication d'autres dessert, le gros bol rustique qui arrive sur la table redonnerait de l'appétit à n'importe qui ! Le riz de Stéphane Jego est trop-trop bon.

Alors, comme en plus, il a la gentillesse de partager sa recette en vidéo sur Internet soyez certain(e)s que je ne fais plus d'autre recette que la sienne maintenant, même si je brode dessus comme il y a quelques jours puisque au lieu de l'accompagnement caramel au beurre salé-fruits secs en nougatine, j'ai préféré des clémentines semi-confites la recette viendra demain !), en attendant, je vous re-donne le fameux riz que j'ai fait cette fois avec du riz de Camargue !

 

RIZ AU LAIT ET CLÉMENTINES SEMI-CONFITES

 

Riz au lait aux clémentines semi-confites

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 2 h

Pour 6 personnes:

- 200 g de riz de Camargue ou arborio
- 200 g de sucre
- 1 l de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème anglaise
- 20 cl de crème liquide fouettée très ferme
- 4 clémentines semi-confites

  • Dans une casserole mettre le lait et riz,porter le lait à ébullition  et baisser le feu.
  • Poursuivre la cuisson à feu très doux en remuant régulièrement pendant 2 heures.
  • Lorsqu'il n'y a plus de liquide, couper le feu, verser le sucre, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.
  • Verser dans un saladier et laisser refroidir. Mettre au froid.
  • Lorsque le riz est très compact, incorporer la crème anglaise en 2 ou 3 fois en le "cassant" à l'aide d'une spatule. Réserver au froid.
  • Battre la crème en chantilly bien ferme et l'ajouter au riz.
  • Couper les clémentines confites en petits morceaux et les incorporer délicatement au riz.
  • Remettre au froid pour que le parfums des clémentines imprègnent le riz.
  • Pour servir, répartir le riz dans des coupelles ou faire de grosses quenelles sur les assiettes, arroser avec le caramel des clémentines.
Riz au lait aux clémentines semi-confites

Nous avons bien aimé cette version aux agrumes qui change du caramel et de la nougatine. Ceci dit, le prochain riz au lait sera avec la version d'origine de l'Ami Jego.

Dessert Sucré Riz au lait, Fruits