Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fais toujours cuire mes cucurbitacées diverses et variées au four. Entières ou en morceaux, il y a belle lurette qu'elles n'ont pas rencontré d'eau pour être consommées chez moi, leur pulpe en contient suffisamment !

De toutes ces "dames" (les cucurbitacées), j'ai une vraie préférence pour la butternut, le potimarron trouve aussi grâce à mes yeux mais mes tentatives avec d'autres n'ont jamais abouti à une aventure durable !

Cette fois donc, ce sont les sirènes du potimarron qui ont sifflé pour une cuisson au four bien entendu.

Coupé en deux entre le chapeau et sa base, j'ai ôté les graines et posé les deux moitié sur une plaque et zou... une heure environ au four. Quand un couteau transperce la peau facilement, c'est cuit.

On peut mixer avec la peau, ou pas... mais c'était sans et de toute façon, quand c'est cuit comme ça, c'est si facile d'ôter la pulpe à la cuillère 😃 que je ne vois pas pourquoi je m'en serai privée !

La version qui suit ne contient pas un iota de crème ni de beurre. Hormis quelques lardons (qui me restaient de ma flammekueche d'hier) elle est très light.

Selon que vous la diluerez avec un peu de bouillon de légumes,vous aurez une purée ou un velouté plus ou moins fluide quand ce ne sera pas une sauce pour accompagner une viande !

 

PURÉE DE POTIMARRON, PÉPITES DE CHÂTAIGNES, OIGNONS ET LARD GRILLÉ

 

 

Purée de potimarron veloutée, pépites de châtaignes, oignons et lard grillé

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 65 mn environ

Pour 4 personnes :

- 1 petit potimarron
- Une dizaine de châtaignes (sous vide)
- 1/2 oignon de Cévennes
- 2 c.à soupe de lard fumé coupé en allumettes
- 1 peu de bouillon de légumes (facultatif)
- Sel et poivre blanc du moulin

  • Préchauffer le four à 180°. Couper le potimarron dans le sens transversal et ôter les graines. Poser chaque moitié (côté chair) sur une plaque et cuire environ 1 heure jusqu'à ce qu'un couteau pénètre facilement dans la chair. Laisser tiédir.
  • Rincer le châtaignes et les couper en morceaux, en garder une vingtaine pour l'accompagnement.
  • Mixer longuement la pulpe du potimarron avec les éclats de châtaignes (ajouter éventuellement un peu de bouillon) jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réchauffer et assaisonner.
  • Pendant la cuisson du potimarron, dans une poêle, à feu moyen, faire fondre les lardons et ajouter l'oignon émincé très finement. Lorsque l'oignon est transparent, ajouter les pépites de châtaignes, augmenter le feu et faire dorer légèrement le lard et les oignons. 
  • Répartir la purée veloutée dans les assiettes et dresser l'accompagnement au milieu dessus.
Soupe Salé Légumes,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :