Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps je suis allée (je vous l'ai déjà dit) dans les Landes voir les poulets St Sever.

Les fameux (vraiment fameux ! ) poulets en liberté !

Voir ces volatiles se balader et picorer dans les clairières au milieu des pins ne donne qu'une envie : manger du poulet.

Le poulet rôti du dimanche a été un incontournable de mon enfance et de celle de mes enfants.
Avant, lorsque nous étions un jeune couple, un poulet que pour nous deux, c'était trop gros, et maintenant que nous sommes le plus souvent tous les deux aussi... mais de temps en temps, je "sacrifie" (sans trop de difficulté) à ce rite !

Depuis que j'ai appris la différence entre les différents mode d'élevage des poulets, je suis intransigeante : je veux du poulet élevé en LIBERTÉ, pas en plein air, je répète, en LI-BER-TÉ. Ce n'est pas la même chose.

Poulet aux 40 gousses d'ail et trucs de cuisson pour un poulet parfait

Lorsque je vous parle dans mon titre de billet de poulet rôti aux quarante gousses d'ail, je ne les ai pas comptées mais, j'en ai mis beaucoup. Dans le poulet déjà au moment de la saler, j'ai mis un peu de poivre, 1 branchette de romarin et 3 gousses.

Ensuite, dans le plat de cuisson, j'en ai mis autant que je pouvais avec les pommes de terre (des petits rattes du Touquet qui ont cuit sagement en même temps que la bête. Et je vous l'avoue aussi simple qu'était ce plat, nous nous sommes régalés.

 

CONSEILS POUR LA CUISSON DU POULET RÔTI

 

Le temps de cuisson d'abord varie avec la taille du poulet qui doit être si possible à température ambiante (mais le résultat ne change pas beaucoup en réalité).

Pour un four pour préchauffé à 200°, compter : 

  • 40 minutes pour 500 grammes
  • 60 minutes pour 1 kilo
  • 90 minutes pour 1, 500 kilo
  • 120 minutes pour 2 kilos

- Glisser un  récipient avec de l'eau dans le four (comme quand on cuit le pain) pour avoir une chair moelleuse et une peau croustillante.

- Saler l'intérieur du poulet en ajoutant éventuellement une branche de thym ou de romarin.

- un coup de pinceau d'huile d'olive  sur le poulet avant de saler l'extérieur.

- Enfourner  dans un plat à la taille ajustée et retourner le poulet une fois ou deux en cours de cuisson en l'arrosant avec le jus rendu.

 

Si on veut avoir un jus plus parfumé, vous pouvez ajouter un petit verre de vin blanc sec dans la plat après 15 minutes de cuisson mais ce n'est pas obligatoire.

 

Pour l'accompagnement, tout le reste est une question d'imagination ! Entre les légumes d'hiver ou les classiques frites et dès que ce sera possible les légumes de printemps et d'été.

Sachez cependant qu'à la maison, la vraie purée est une valeur très sûre !

 

 

Salé Plat Pommes de terre Viande