Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand j'étais petite (même si je n'ai pas tellement grandi !) je n'aimais pas les choux de Bruxelles. Il semblerait que je ne sois pas la seule... mais quand on voit ce qu'on peut en faire maintenant, on change forcément d'avis !

Car, ce n'est pas ce que vous croyez : je ne mangeais pas à la cantine (j'avais la chance de rentrer déjeuner chez moi) mais, le jour des choux de Bruxelles (même si vous saviez que vous alliez rentrer manger autre chose à la maison) tout le lycée en mangeait, dès 8 heures du matin !

Ah, les cours d'histoire ou de Français où Napoleon et Racine fleuraient le chou cuit et recuit... cela vous vaccinait du, voire même des, chou(x) forcément pour un moment !

Et puis, l'âge adulte venant, on se risque d'abord au chou fleur avec de la béchamel et beaucoup de fromage dessus  et ses frères avec ou sans fleur, vert, blanc, frisé, pommé etc...

Malgré la mode, ce n'est pas le khale que je préfère, loin de là. Par contre, je suis toujours prête à essayer des choses nouvelles et c'est le chou rôti de Carole qui m'a donné envie de ces petits choux de Bruxelles presque à sa façon !

 

CHOUX DE BRUXELLES RÔTIS AUX PISTACHES

 

Petits choux (de Bruxelles) au four et aux pistaches

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 à 20 mn

Pour 4 personnes :

- Une quarantaine de choux de Bruxelles
- 1 petit oignon ciselé très finement
- 1grosse poignée de pistaches
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à café de vinaigre balsamique blanc
- 1 cm de gingembre frais
- Coriandre ciselée grossièrement
- Sel

  • Parer les choux de Bruxelles en ôtant les 1ères feuilles après avoir coupé un morceau des trognons. Les blanchir 2 minutes dans une casserole d'eau salée avant de les rafraîchir à l'eau froide et de les égoutter.
  • Préchauffer le four à 220°.
  • Décortiquer les pistaches.
  • Les couper en 2 et les poser, face coupée sur une plaque allant au four.
  • Parsemer de lamelles d'oignon et de pistaches, saler légèrement, verser la moitié de l'huile d'olive et enfourner une petite vingtaine de minutes (les choux doivent être tendres et dorés).
  • Pendant la cuisson des choux, émulsionner la cuillerée d'huile restante avec le balsamique. Incorporer le gingembre frais taillé très finement, saler.
  • Lorsque les choux sont cuits, les répartir dans des assiettes creuses, les arroser avec l'huile au gingembre et parsemer de coriandre.

 

Vous pouvez accompagner un poisson avec ces choux, mais, nous les avons mangés comme ça... pourtant je vous jure, je ne suis pas végétarienne !

Plat Salé Légumes Épices