Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bon plat de pâtes, c'est toujours bienvenu.

Je stocke un certain nombre de paquets dans mon placard et depuis que je les fais moi-même, je trouve que cela prend beaucoup de place... je vais y remédier et on va se faire plaisir sans que cela me donne trop de travail !

Lorsque je publie des pâtes vous pouvez toujours constater qu'elle ne sont jamais seules et si une fois de temps en temps, il y a des coquillages (comme des moules par exemple) plus souvent que de la viande, ce sont les légumes de toutes sortes qui pour moi font le meilleur des accompagnements.

Les tomates bien entendu, mais tous les légumes verts font aussi l'affaire et le fromage qui est en option est quand bien souvent présent.

Au gruyère râpé (même le Comté) je préfère le parmesan mais quelques fois, je m'égare vers d'autres territoires et cette fois c'est l'halloumi (fromage de brebis originaire de Chypre ressemblant un peu à la feta) qui s'est invité dans une version grillée que j'ai beaucoup aimée.

Pour les légumes, c'est une tête de brocoli qui a fait l'affaire. Quelques amandes effilées  et un bon filet d'huile de noisettes plus loin le tour était joué !

Je choisis toujours des pâtes à la semoule de blé dur ! Elles sont un peu plus longues à cuire mais elles gardent toujours leur tenue et restent "al dente" même si vous les faites cuire 1 ou 2 minutes de trop.

L'idéal pour cette recette est de préparer la garniture pendant la cuisson des pâtes. Les 12 minutes de cuisson sont juste bien pour préparer et cuire le reste !

 

PENNE AU BROCOLI, HALLOUMI GRILLÉ ET AMANDES EFFILÉES

 

 

 

Pâtes penne au brocoli, fromage halloumi grillé et amandes effilées

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 personnes :

- 300 g de penne rigate
- 1 belle tête de brocoli lavée et séparée en bouquets
- 200 g d'halloumi coupé en dés
- 3 c.à soupe d'amandes effilées torréfiées
- 1 noix de beurre
- QS d'huile de noisettes
- Sel et poivre du moulin

  • Porter une casserole d'eau salée à ébullition et cuire les bouquets de brocoli pendants 6 à 7 minutes, les égoutter soigneusement.
  • Parallèlement, cuire les pâtes à l'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Les égoutter.
  • Pendant la cuisson du brocoli, dans une poêle, à feu moyen, pendant 1 minute, colorer légèrement les amandes. Les débarrasser.
  • Dans la même poêle, faire fondre le beurre et faire griller l'halloumi avant d'ajouter le brocoli pour le maintenir chaud.
  • Mélanger les penne égouttées avec le fromage et le brocoli, répartir dans les assiettes, parsemer d'amandes effilées et arroser d'un filet d'huile. Donner un tour de moulin à poivre.

Je vous souhaite bon appétit avec cette assiette très équilibrée !

Salé Plat Pâtes Fromage Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :