Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une envie d'un petit dessert pour deux et pas très envie de sortir faire des courses !

Après inspection des placards et du frigo, je trouve un sachet de pruneaux abandonné. Moelleux, au moment de l'achat, le fait d'être restés quelques semaines (ou plus)  les a un peu déshydraté et avant de les utiliser, il va falloir y remédier.

J'aime beaucoup les pruneaux, aussi bien en version salée que dans des grands classiques comme ce far ! Il semblerait que cette année, la récolte ait été exceptionnelle, ça va être une raison de plus d'en cuisiner !

En faisant cette petite mousse, j'avais un doute sur sa consistance finale car en mixant les pruneaux, je n'ai jamais réussi à ce que la peau soit totalement mixée mais, en réalité, ça n'a posé aucun problème. Elle était parfaitement fondue dans la mousse  et cela n'a pas posé de problème.

Pour la relever un peu j'ai ajouté une pointe d'Armagnac, il ne manquait plus qu'un petit sablé... ce sera pour la prochaine fois !

 

MOUSSE DE PRUNEAUX AU THÉ, AU MIEL ET À L'ARMAGNAC

                        

 

 

Mousse de pruneaux au thé,au miel et à l'Armagnac

Facile
Préparation : 20 mn + 1 h. d'infusion
Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

- 200 g de pruneaux d’Agen moelleux
- 2 oeufs entiers blancs et jaunes séparés
- 25 g de miel crémeux toutes fleurs
- 75 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème épaisse
- 10 cl de fromage blanc entier
- 5 cl d’Armagnac

  • Préparer un thé aux épices  (style des des moines du Palais des thés). Y mettre les pruneaux dès qu'il est assez infusé et les laisser gonfler pendant 1 heure. 
  • Éliminer le thé. Dénoyauter les pruneaux et les remettre dans la casserole avec le miel et 10 centilitres d'eau. Cuire doucement pendant quelques minutes.
  • Pendant la cuisson des pruneaux, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réserver.
  • Mettre les pruneaux avec le fromage blanc, la crème et mixer jusqu'à ce que le mélange soit le plus lisse possible.  Ajouter l'appareil oeuf sucre et l'Armagnac, mixez encore.
  • Terminer en battant les blancs en neige ferme et en les incorporant en 3 fois à la préparation précédente.
  • Répartir dans les verrines et mettre au froid jusqu'à la dégustation (minimum 2 heures).

Si vous appréciez l'Armagnac, vous pouvez en mettre un peu plus, pour ma part, je voulais seulement apporter une saveur supplémentaire pour réveiller la mousse ! 

Dessert Sucré Fruits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :