Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de faire goûter des joues de porc à la sauce au Porto aux Toulousains qui se baladaient  en découvrant le gros camion rose du Road Tripes.

Entre les gourmands qui connaissent bien les produits tripiers (les rouges ou les blancs) et ceux qui en s'approchant par curiosité nous disaient : "les tripes, vous savez, moi... bof", nous avons essayé de leur montrer la diversité des produits qui comprennent les tripes bien entendu mais mas que !

Les joues donc font partie de ces produits tripiers et qu'elles soient de boeuf ou de porc, à la maison, on les aime beaucoup.

Bon marché, les joues de porc avec cette petite sauce à ma façon vous régaleront.

Lorsque j'ai proposé ma recette aux Produits tripiers, ils ont tellement aimé cette sauce, qu'ils ont servi les rognons avec la même !  

Cette sauce au Porto mais pas que, est un délice... les légumes  qui ont cuit avec la viande sont mixés dedans pour l'épaissir. Si vous avez un très bon blender, il n'y aura même pas besoin de chinoiser !

 

JOUES DE PORC À LA POLENTA CRÉMEUSE ET SAUCE ONCTUEUSE AU PORTO

 

Joues de porc, polenta crémeuse et sauce onctueuse au Porto

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35-40 mn

Pour 6 personnes :

- 18 joues de porc parées
- 12 cl de Porto rouge
- 12 cl de vin rouge corsé
- 2 échalotes + 1 petit oignon ciselés
- 2 petites carottes
- 2 brins de thym
- 4 grains de genièvre
- 120 g de polenta instantanée
- 2 c.à soupe de crème liquide
-QS d'huile d'olive et beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Dans une poêle, à feu moyen-vif, avec 1 noisette de beurre, faire revenir les joues de porc sur toutes leurs faces. Baisser le feu et poursuivre la cuisson doucement pendant 5 minutes environ. Saler, débarrasser et réserver.
  • Laver et éplucher les carottes, les couper en bâtonnets. 
  • Dans le sautoir ayant servi à pré cuire les joues, rajouter un peu de beurre et faire revenir sans coloration les carottes (réserver quelques bâtonnets), l'oignon et les échalotes. Ajouter le thym et les grains de genièvre.
  • Verser le Porto, le vin rouge et la même quantité d'eau, porter à ébullition et aux premiers frémissements, baisser le feu.
  • Ajouter la viande, couvrir au contact avec un papier cuisson et laisser cuire très doucement jusqu'à qu'il reste environ un verre de liquide.
  • Pendant la cuisson de la viande, préparer la polenta selon les indications du paquet. Réserver au chaud.
  • Ôter la viande, éliminer le thym et les grains de genièvre.
  • Mettre le jus de cuisson avec la valeur d'1 seule carotte et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse (chinoiser si nécessaire).
  • Porter à ébullition, baisser le feu et faire réduire jusqu'à 10-12 centilitres. Verser la crème, ajuster l'assaisonnement.
  • Incorporer quelques morceaux de beurre, remuer pour que la sauce soit brillante et  mettre la viande dans la sauce pour la réchauffer.
  • Servir en dressant un peu de polenta au fond des assiettes avec la viande enrobée de sauce dessus.
  • Terminer avec quelques bâtonnets de carottes.

 

Ne vous privez pas de ce petit plat goûteux et économique !

Tout le monde pendant le Road Tripes à aimer même des tout-petits, leurs mamans n'ont pas hésiter à leur faire goûter.

Plat Salé Viande Pâtes