Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À la recherche d'une idée d'entrée légère pour précéder mon plat de boeuf, un peu bourguignon au vin rouge, j'ai eu envie de crevettes.

Des crevettes vous pourrez en trouver ici et , mais comme il s'agissait aussi au cours de ce dîner de goûter quelques vins, j'avais une obligation à respecter : des crevettes, oui, mais surtout pas en sucré-salé !

Donc, pas de miel pour caraméliser... juste des goûts nets et francs.

Cela n'a pas été un problème et vu la vitesse à laquelle ces belles crevettes de Madagascar sont parties, ça devrait être bon  ! Enfin c'était bon, car j'en ai mangé aussi...

C'était bien car c'était léger et nous a permis d'aborder le plat plus roboratif après sans se dire que nous allions trop manger !

Pour la photo, je n'ai mis que cinq crevettes, pour la dégustation nous en avion  sept... mon coursier ne m'ayant pas encore rapporté la coriandre, j'ai mis un peu de mâche... mais la coriandre ciselée, c'est mieux !

 

CREVETTES AU GINGEMBRE ET AU CITRON VERT

 

Crevettes au gingembre et citron vert et coriandre fraîche

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Marinade : 2 h

Pour 6 personnes :

- 5 à 7 crevettes surgelées crues/personne
- 2 échalotes émincées
- 1 morceau de gingembre de 5 cm de longueur
- Le jus de 2 citrons verts
- 1 concombre
- 2 c.à soupe d'huile de sésame
- 2 c. soupe de sauce soja claire
- QS de coriandre ciselée

  • Décortiquer les crevettes en laissant le dernier anneau de la queue. Les débarrasser dans un saladier.
  • Émincer finement le gingembre et en mettre 1 c.) café sur les crevettes. Ajouter la moitié d'une échalote ciselée et arroser du jus d'un citron. 
  • Réserver à température ambiante en mélangeant 1 ou 2 fois, pendant qu'elles dégèlent.
  • Détailler le concombre en tranches fines. Les réserver.
  • Dans une poêle avec l'huile de sésame, à feu doux, faire fondre le reste de l'échalote et de gingembre ciselés pendant 3 minutes environ.
  • Augmenter le feu, verser la sauce soja et dès qu'elle est bien chaude, mettre les crevettes et les faire sauter à feu de plus en plus vif en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elles soient toutes roses mais pas trop cuites.
  • Arroser avec le jus de citron vert restant et saler si nécessaire.
  • Disposer les rondelles de concombre en cercle au fond des assiettes, dresser les crevettes, récupérer le jus au fond de la poêle pour le verser dessus et terminer avec un peu de coriandre fraîche ciselée.

 

Voilà c'est tout bête. la réussite de cette entrée tient essentiellement à la qualité des crevettes. Celles-là venaient de Madagascar, en vente chez monsieur P.....

Entrée Salé Poisson Citron