Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Vendée Globe et non pas le Vent des globes comme je l'ai cru longtemps lorsqu'on en parlait à la radio ou à la télé !

Le Vendée Globe est une course de bateaux où les skippeurs vont faire le tour du monde d'Ouest en Est en parcourant environ 40000 kilomètres !

Oufti, comme disent nos amis belges... 40000 kilomètres ça vaut la peine d'essayer d'aller les rencontrer avant leur départ le 6 novembre.

Le départ est aux Sables d'Olonne et lorsqu'on n m'a invitée à venir dans le Village Culinaire", je n'ai pas hésité un instant, j'ai dit oui !

Bien m'en a pris car cette longue journée a été magnifique.

N'hésitez pas à aller aux Sables avant ou pour le départ du Vendée Globe. Que vous soyez passionnés ou non de voile, Il y a mille choses à faire et à voir dans la ville elle-même et dans le village juste à côté du port.

 

Vendée Globe culinaire mais pas que...
Vendée Globe culinaire mais pas que...

La Vendée est une région riche en appellations d'origine contrôlée (AOC et AOP). Elle tient tout dans sa main : le poisson, la filière bovine, porcine, la volaille, le lait et aussi tous les légumes issus de ses cultures maraîchères.

Vous qui me lisez, vous aimez manger, vous aimez goûter, alors, c'est là qu'il faut être jusqu'au départ des marins !

Nous nous sommes d'abord levées très tôt Nathalie, Marie-France et moi pour une visite de la criée.

À cette heure il faisait encore bien noir sur le port.

 

Vendée Globe culinaire mais pas que...

Notre visite guidée a été plus que passionnante grâce à notre guide : parfaite, didactique et passionnante, j'ai nommé Christine.

 

Vendée Globe culinaire mais pas que...

Ce n'est pas que dès l'aurore j'avais envie de lotte, de turbot ou de rougets (je rêvais plutôt d'un café 😉 ) mais voir tous ces poissons prêts à partir chez les poissonniers m'a quand même fait rêver que Bourges puisse un jour comprendre que j'aime le poisson, moi !

Vendée Globe culinaire mais pas que...

Après cette visite, direction un petit-déjeuner chaud, réconfortant et, enfin, c'est l'arrivée au pavillon gourmand dans le Carré du Vendée Globe.

Nous rencontrons les chefs qui vont accompagner notre journée.

À droite, c'est le skippeur Vincent Riou...

À droite, c'est le skippeur Vincent Riou...

Nous devions cuisiner avec Nicolas Ferré du "Quai des saveurs" aux Sables et David Bourmaud du "Petit Saint Thomas" à La Garnache près du château. En fait, ils ont cuisiner et nous avons bien papoté, ri et fait mine de travailler de temps en temps !

Vendée Globe culinaire mais pas que...

Voir faire des chefs est toujours passionnant.

Les voir improviser une salade terre-mer à la vinaigrette  sauce d'huître-sauce soja mettant en valeur les tentacules des encornets et du boeuf saisi à la plancha pendant qu'ils farcissaient les dits encornets de viande et de légumes divers a été un vrai plaisir !

Il faut dire que nous n'avions que l'embarras du choix !

Des cageots entiers de légumes, tous plus beaux les uns que les autres... de la crème liquide à 40 % de matière grasse pour une chantilly à la pistache et bien sûr de la mogette !

On ne peut pas parler de Vendée sans penser à la mogette, son haricot célèbre mais on ne doit pas non plus oublier les canards de Challans ni la fameuse brioche.

Salade terre-mer

Salade terre-mer

Si vous êtes gourmands, si vous aimez la mer, allez, il reste quelques jours pour allez voir les bateaux... celui de Vincent Riou est orange, mais il est au milieu d'une forêt de mâts...

Vendée Globe culinaire mais pas que...
Vendée Globe culinaire mais pas que...

Pour vous faire plaisir, après, ou avant, passez voir ce qu'il y a à goûter au carré gourmand . Les chefs réalisent pour vous plein de bonne choses si j'en crois les visiteurs présents on a même le droit de faire les piranhas...

C'est open gourmandise avec les produits vendéens... je vous conseille vivement la visite !

C'est open gourmandise avec les produits vendéens... je vous conseille vivement la visite !

Le quai des saveurs

10 quai René Guiné (port de pêche)
85100 Les Sables d'Olonne

Tel : 02 51 23 84 91

www.lequaidessaveurs.net

 

Le Petit Saint Thomas

25 rue de Lattre de Tassigny

85710 La Garnache

Rel : 02 51 49 05 99

 

Balade Vendée Bavardages