Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes semaines sont toujours, ou presque "culinaresques", un rien me pousse à tester de nouvelles saveurs et quand ce rien, excusez-moi du peu, est un jardinier passionné, je m'engouffre dans la brèche et je teste le plus vite possible.

Il y a quelques jours, je vous ai parlé de mon escapade à Versailles.

Ce rendez-vous annuel qui ne dure qu'une journée pour moi me paraît aussi riche que tout ce que vous pouvez vivre sur les deux week-ends  du 19 au 27 novembre avec Goûts d'Yvelines".

Si vous êtes curieux et gourmand, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Vous pourrez apprendre à préparer le thé dans les règles de l'art, ou bien aller au marché, voir comment on fait du cidre ou apprendre à faire vos condiments vous-même.

Je ne vous dis pas tout, ça se passe dans plusieurs communes  (pas seulement à Versailles!) et bien sûr, cerise sur le gâteau, place Saint-Louis, vous retrouverez le Village des Ateliers ou chefs, commerçant ou artisans ne ménageront pas leur peine pour vous faire partager plein de bonnes choses. 

Pour tous les renseignements sur les différentes animations et emplacements de ce week-end très gourmand, cliquez ici ou téléphonez au 01 39 07 85 02.

Personnellement j'ai adoré la visite guidée du Potager du Roi et je suis certaine que si vous y allez, vous allez adorer aussi.

Le jardinier qui nous a confié certains de ses secrets et montré toutes les variétés de courges qu'il cultive m'a donné envie de racheter une sucrine du Berry... alors que mon goût me porte plus vers la butternut ou bien le potimarron comme celui utilisé au restaurant "Les 3 marches" dont je vous ai déjà parlé.

 

 

VELOUTÉ DE SUCRINE DU BERRY À LA CRÈME DE NOISETTE

 

Velouté à la crème noisette pour Goûts d'Yvelines

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes :

- 1/2 sucrine du Berry
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 12 cl de crème liquide entière
- 5 cl de lait
- 90 g de poudre de noisettes torréfiées
- 1 c.à café d'huile d'olive
- Sel et poivre

Le velouté :

  • Chauffer l'huile d'olive et faire revenir le céleri paré et coupé en dés, l'oignon pelé et émincé et la gousse d'ail pelée et coupée en lamelles.
  • Pendant que les légumes fondent, peler la courge et la détailler en gros dés après l'avoir épépinée. Mettre les dés de courges dans la casserole, verser du bouillon de poulet à couvert et cuire tout doucement en rajoutant un peu de liquide si nécessaire.
  • Lorsque les légumes sont cuits, mixer jusqu'à l'obtention d'un velouté très lisse. Saler et réserver.

 

La crème noisette :

  • Pendant la cuisson du velouté, dans une casserole, mettre la crème et le lait, les porter à ébullition, couper le feu et y verser les noisettes en poudre.
  • Laisser infuser le temps que le velouté cuise. Filtrer en pressant bien sur les noisettes, saler la crème recueillie et la verser dans un siphon  (ou pas) en gazant avec 1 cartouche et en secouant avant de réserver. 

 

Finition :

  • Réchauffer le velouté, le répartir dans les assiettes et mettre de la crème de noisettes. Si la crème n'est pas passée par la case siphon, mixer à l'aide d'une girafe juste avant de dresser sur le velouté.

 

Le dôme Saint-Louis veille sur le Potager du Roi clos d'une grille majestueuse...

Le dôme Saint-Louis veille sur le Potager du Roi clos d'une grille majestueuse...

Courges pustuleuses... et notre guide-jardinier...

Courges pustuleuses... et notre guide-jardinier...

Nous avions presque commencé par les piments et on a presque terminé avec le houblon

Nous avions presque commencé par les piments et on a presque terminé avec le houblon

Je n'ai qu'une envie, y retourner au printemps quand la nature se réveille ! Quant à vous courez dans les Yvelines à la quête du (des) goûts, vous ne devriez pas le regretter. 

Velouté à la crème noisette pour Goûts d'Yvelines
Bavardages Salé Plat Soupe Légumes Noisettes Balade