Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En faisant mes courses il y a quelques jours, Je me suis laissée tenter par l'exotisme ! 

Je pensais, en achetant un ananas Victoria et une mangue, faire une salade de fruits et puis, après avoir goûté l'ananas beaucoup moins parfumé que ce qu'il aurait du être, j'ai eu envie de transformer cette salade en tartelettes !

Le miracle ne s'est pas fait tout seul, il a fallu que je cuisine un peu et finalement, chaque élément de la recette m'est venu comme ça, l'un après l'autre !

Il me restait un peu de pâte de mes tartelettes aux 2 raisins. Il a juste suffit que je fasse un curd à la mangue et que je rôtisse l'ananas avec une gousse de vanille pour un résultat très agréable et vraiment très gourmand !

 

Pour que le curd à la mangue soit utilisables, il faut de préférence qu'il soit froid. Je vous conseille donc de le faire la veille. Bien entendu une mangue pour cette utilisation est beaucoup plus grosse que nécessaire, je vous conseille de mettre le reste en pot et de l'utiliser soit pour fourrer des crêpes, soit pour offrir en cadeau gourmand.

 

TARTELETTES AU MANGO CURD,ANANAS RÔTI À LA VANILLE

 

Tartelettes mangue curd, ananas et vanille

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 tartelettes :

- 4 fonds de tartelette
(voir ici : http://www.mamina.fr/2016/10/tartelette-aux-2-raisins-et-aux-amandes-pate-sucree.html)
- 1 mangue (environ 300 g de chair)
- 90 g de sucre en poudre (ou un peu moins s'ils sont très sucrés)
- 2 œufs (1 entier + 1 jaune)
- 1 c.à café bombée de fécule de pommes de terre
- 1 ananas Victoria
- 1 gousse de vanille ouverte et grattée
- 1 citron vert

Le curd (la veille si possible) :

  • Éplucher et dénoyauter la mangue, la couper en petits dés. Les mixer longuement pour avoir une pulpe très fine. Ajouter un peu d'eau (1 cuillerée à soupe environ), mélanger et tamiser si nécessaire en pressant bien pour récupérer le maximum de pulpe. 
  • Fouetter l'oeuf entier et le jaune avec 60 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Incorporer la pulpe de fruit.
  • Ajouter la fécule diluée dans un peu d'eau froide et chauffer à feu moyen. Avec un fouet, remuer sans arrêt pendant la cuisson. Le mélange doit épaissir sans jamais attacher.
  • Débarrasser et laisser refroidir.

 

L'ananas :

  • Éplucher l'ananas à vif et ôter les yeux. Le couper en tranches de 0,4 centimètre sans enlever le coeur. Recouper toutes les tranches en 4.
  • Saupoudrer le fond d'une grande poêle chauffée à feu moyen. Disposer les quartiers d'ananas et la gousse de vanille ouverte, les graines  grattées posées dessus. 
  • Laisser cuire et caraméliser doucement en retournant les quartiers au fur et à mesure qu'ils prennent couleur.
  • Débarrasser et réserver.

 

Finition :

  • Garnir généreusement les fonds de tartelettes avec le curd et dresser les quartiers vanillés.
  • Râper un peu de zeste de citron vert dessus et servir à température ambiante.

 

Ce style de dessert est assez inhabituel chez moi car, si je me sers volontiers d'épices lointaines, je n'achète pas très souvent ce genre de fruits... j'ai sans doute tort car c'était très bon et j'ai eu une grande pensée pour Diane en la mangeant !