Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des classiques qui ne se démoderont jamais : la tarte aux pommes amandine en fait partie.

Mais, tout comme les éclairs au chocolat ou les variations sur la pâte à choux, rien ne nous interdit de broder un peu selon notre fantaisie du jour.

Et, comme on peut broder sur une tarte aux pommes classique, c'est en partant de ma recette classique faite avec pâte feuilletée (un peu épaisse) et du sucre blanc que j'ai décliné cette fois-ci.

J'ai donc gardé la pâte un peu épaisse (8 millimètres) et j'ai fait l'appareil amandine avec de la cassonade en le relevant d'une pointe d'armagnac.

Alors que j'écris ce billet, je ne l'ai pas goûtée encore, la tarte est dans le four et après la photo, elle attendra sagement que je l'emporte chez des amis pour dîner !

Je rajouterai donc "le verdict" demain... mais je ne suis pas vraiment inquiète quant au résultat !

Naturellement, même si la quantité d'alcool est infime, même si la tarte a cuit pendant 45 minutes, si vous devez la partager avec des enfants, faites l'impasse sur l'Armagnac !

Pour cette fois, nous étions entre grands, alors, pas de problème !

 

TARTE AMANDINE AUX POMMES ET À L'ARMAGNAC

 

 

Tarte amandine aux pommes à l'Armagnac (pour adulte)

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 30 mn environ

Pour 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre) :

- Pâte feuilletée maison ou non mais assez épaisse (8 mm)
- 4 à 6 pommes
- 100 g de sucre cassonade blonde
- 100 g de poudre d’amande
- 80 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 2 c. à soupe d'Armagnac

  • Abaisser la pâte à 8 millimètres et la poser dans le moule (non beurré, la pâte feuilletée l'est suffisamment !). Couper les bords bien nets et piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.
  • Préchauffer le four à 180° en glissant une assiette avec 30 g de beurre pour qu'il fonde. Lorsqu'il est fondu, le réserver.
  • Au robot, muni du fouet, fouetter les 50 grammes de beurre restants en parcelles avec la cassonade jusqu'à ce que l'appareil bien crémeux. En continuant à battre ajouter les oeufs et terminer en incorporant la poudre d'amande et les 2 cuillerées d'Armagnac.
  • Éplucher et évider les pommes, les couper en 4 puis faire des tranches fines.
  • Verser la crème d'amande dans le fond de tarte, lisser avec le dos d'une cuillère et poser les tranches de pommes en commençant par l'extérieur de la tarte.
  • Au pinceau, badigeonner les pommes avec le beurre fondu avant d'enfourner en saupoudrant éventuellement d'un voile de sucre.
  • Cuire pendant 40 minutes environ dans la partie basse du four.
Tarte amandine aux pommes à l'Armagnac (pour adulte)

Comme le plus souvent maintenant et dans le but d'avoir un produit topissisme sans fatigue, j'ai utilisé de la Pâte François.

Le bon plan c'est de faire une commande groupée pour optimiser les frais de port et de congeler en pâtons de la taille qui vous convient.

Je vous l'ai dit plusieurs fois l'année dernière cette pâte est vraiment aussi bonne (voire meilleure qu'une pâte maison) et, quel gain de temps !

PÂTE FEUILLETÉE FRANÇOIS : http://www.patefeuilleteefrancois.com/

Dessert Sucré Tarte Pommes