Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En faisant mes courses hier matin à Grand Frais, alors que je n'avais dans mon panier que des légumes et des fruits pour nous deux, j'ai eu un choc en voyant le caddie du couple qui était devant moi à la caisse!

Un homme et une femme, la trentaine tout juste, sans enfant (avec eux tout au moins!) avec des légumes de toutes sortes (panis, chou, poireaux... ) et des fruits mais surtout des oranges... au moins 8 kilos, alors que je ne m'étais pas laissée tenter car elles venaient d'Afrique du Sud et que je préfère attendre qu'elles viennent de plus près de chez nous pour en acheter.

Je n'ai pas osé leur demander si ils avaient une famille nombreuse à nourrir et/ou si ils étaient végétariens mais, j'avoue que je n'avais jamais vu une caddie pareil !

Pour ma part, devant passer aussi au marché, je n'avais que des champignons et quelques quenelles d'une marque célèbre et bien connue pour son excellence.

Lorsque je pense aux quenelles que j'avais faites, je dois avouer que celles que j'ai achetées, si elles n'étaient pas mauvaises n'avaient en fait aucun goût.

Ni bonnes donc, ni mauvaises mais totalement neutres... dommage ! Heureusement, je les avais accompagnées de champignons sautés tout en ayant pris bien soin d'en garder quelques uns pour le soufflé qui suit.

Pour ce qui est des champignons, j'avais des envies de cèpes mais il n'y en avait pas, il n'y en avait pas non plus au marché un peu plus trad !

Quà cela ne tienne, si tu n'as pas de cèpes, tu manges de shitakés... c'est comme quan tu n'as pas de grives, tu manges des merles !

 

SOUFFLÉ AUX 2 CHAMPIGNONS ET PARMESAN

 

Soufflé aux deux champignons et au parmesan

Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 mn pour des portions individuelles, 40 mn pour un grand moule

Pour 3 personnes :

- 70 g de champignons de Paris
- 70 g de shitakés
- 1 échalote
- 25 g de beurre +QS pour le moule et les échalotes
- 25 g de farine
- 4 c. à soupe bombées de parmesan
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 15 cl de lait
- Sel et poivre du moulin

 

 

  • Parer les champignons, les laver et les sécher, les couper en lamelles. Réserver.
  • Ciseler l'échalote et la faire revenir à feu moyen dans une noisette de beurre pendant 2 ou 3 minutes sans la laisser colorer.
  • Ajouter les champignons, augmenter un peu la puissance du feu et les faire sauter pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter la crème, cuire 3 minutes de plus et assaisonner. Mixer, ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Préparer la base du soufflé (béchamel) en faisant fondre le beurre et en versant la farine en 1 seule fois dessous. Remuer pour que le beurre absorbe bien toute la farine en cuisant à feu assez doux. Lorsque farine et beurre sont amalgamés, poursuivre la cuisson 2 minutes.
  • Verser alors le lait en une seule fois et remuer sans cesse. le mélange va devenir homogène et épaissir. Saler un peu.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Ôter la casserole du feu et laisser tiédir le temps de monter les blancs en neige très ferme, les réserver.
  • Ajouter les jaunes 1 à 1 à la béchamel, puis les champignons mixés et le parmesan et remuer.
  • Incorporer les blancs d'oeufs en neige en 3 fois. Ajuster l'assaisonnement.
  • Beurrer et fariner les (ou le) moules à soufflé et cuire environ 25 à 40 minutes selon la taille du soufflé.

 

Servez après quelques minutes... classiquement on dit que les soufflés n'attendent pas longtemps amis que ce sont les convives qui l'attendent ! Eh bien, cette fois, aurisque que le soufflé retombe un peu, il est préférable qu'il patiente un peu pour bien sentir la saveurs des champignons !

 

 

Petit focus sur le shitaké...

Le shitaké, est en fait un lentin de chêne. On le trouve assez facilement frais d'autant qu'il est mainteant cultivé en France.

Dans ma région, on peut le trouver en Touraine où il pousse à côté des champignons dits de Paris blancs ou bruns.

Je ne sais pas pourquoi ce lentin est devenu shitaké, comme chez les japonais ! Peut-être pour lui donner un air exotique !

 

 

Plat Salé Oeufs Champignons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :