Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poulet, dans la plupart des familles françaises, c'est sacré.

Poulet du dimanche, poulet de la semaine ! Poulet entier ou en découpes nous n'avons que l'embarras du choix !

Mais sous ce mot poulet, on regroupe tant de choses... et pas toujours les meilleures !

Je vous l'ai déjà répété souvent, je ne suis pas une grosse mangeuse de viande. À la quantité, je préfère la qualité et j'avoue que depuis ma 1ère visite il y a quelques années au pays des poulets en liberté, je ne transige plus sur ce point.

Poulet, oui, mais poulet qui court !

Les poulets Label rouge St Sever, c'est justement ça : des poulets qui courent et se nourrissent toute la journée au gré de leurs envies dans le sud-ouest. Ils batifolent au milieu de plantes, des arbres, des maïs, ils picorent et s'en donnent à coeur joie.

Ce sont des poulets heureux qui nous ofrre le meilleur d'eux-mêmes.

 

Suprême de poulet St Sever sur courge butternut fumée... recette en fin d'article

Suprême de poulet St Sever sur courge butternut fumée... recette en fin d'article

Ce périple au pays des poulets n'a été qu'une succession de gourmandises et de belles découvertes.

Quand un chef, Éric Costedoat vous propose dans son restaurant Le Pavillon une cuisine goûteuse, locale et sincère à des prix très doux, vous ne pouvez que bien commencer la journée.

C'est un restaurant assez simple, son talentueux et très sympathique chef n'a pas hésité à nous montrer comment désosser entièrement un poulet de l'intérieur de façon à faire une superbe ballotine (farcie au foie gras) à découper en belles tranches gourmandes après cuisson.

Poulet label rouge à la butternut fumée et bonnes adresses dans les Landes

Pour ce voyage, l'équipe de Saint Sever a eu l'idée de nous transporter en Combi Volskwagen. L'expérience était nouvelle pour moi !

J'ai béni le ciel qu'il ne fasse pas trop chaud (pas de clim bien sûr). Nous avons bien ri lorsqu'après une grosse pluie nous avons pu constater que les joints n'étaient pas tout à fait étanches et ça a été franchement la grande rigolade lorsque nous sommes tombées en panne !

Les voyages forgent la jeunesse paraît-il... mon âge mûr aussi !

 

Poulet label rouge à la butternut fumée et bonnes adresses dans les Landes

Nous n'avons pas eu besoin de pousser le combi... on a été dépannées rapidement et nous avons donc pu continuer notre voyage dans la bonne humeur !

Nous sommes allées à la rencontre d'éleveurs au milieu des Landes du côté de Mont de Marsan, nous avons rencontré ces poulets qui font l'excellence de nos tables.

Les poulets St Sever sont élevés en liberté depuis plus de 50 ans, le Label rouge (le 1er) a été créé en 1965 par les Fermiers du sud-ouest et ils obéissent aux règles d'une charte très rigoureuse.

Rien n'est laissé au hasard du début jusqu'à l'abattage et le mise en barquette, chaque éleveur se plie aux règles.

 

 

Poulet label rouge à la butternut fumée et bonnes adresses dans les Landes

Les poulets sont élevés au maïs et au soja sans OGM (80-20%), pour le reste, ils courent et se baladent en picorant ce qu'ils trouvent : insectes, petites feuilles, gravillons...

Cela me ramène à l'enfance quand ma grand-mère élevait ses propres poules et d'ailleurs, comme elle, les éleveurs les rentrent le soir pour les protéger du vilain renard (ou autre prédateur) qui pourrait leur faire un sort !

Un jour, au bout de 3 mois environ (le double des élevages habituels), ces volatiles finissent à la casserole, mais, ce n'est pas une triste fin puisque c'est pour notre plus grand plaisir gustatif !

Les poulets St Sever se trouvent en grande distribution et c'est l'assurance d'avoir un poulet de qualité puisque rien n'est laissé au hasard !

Je reviendrai sur notre voyage où nous avons pu faire une superbe dîner dans une table étoilée de Mont de Marsan et une sympathique halte dans la halle de Biarritz mais, pour l'instant, je vous propose ma recette du jour qui pourrait, si vous êtes plus nombreux autour de la table, être faite avec un poulet rôti entier ! 

 

POULET À LA BUTTERNUT FUMÉE

 

Bis repetita pour la photo ! c'est plus simple si vous imprimez...

Bis repetita pour la photo ! c'est plus simple si vous imprimez...

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 2 personnes :

- 1 beau suprême de poulet Label Rouge (St Sever bien sûr !)
- 300 g de chair de butternut
- 100 g de lard fumé
- 1/2 oignon doux des Cévennes
- 1 noix de beurre
- 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre du moulin

Le suprême :

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Chauffer assez vivement, mais sans la faire noircir, une noisette de beurre dans une poêle. Poser le suprême côté peau et le laisser se colorer pendant 4 minutes environ. retourner la viande et cuire 2 minutes sur l'autre face.
  • Débarrasser dans un plat allant au four poursuivre la cuisson le temps de préparer les légumes.

 

L'accompagnement :

  • Dans la poêle ayant servi à saisir le suprême, mettre le reste du beurre et faire fondre l'oignon ciselé finement, jouter le lard fumé taillé en bâtonnets et laisser mijoter le temps de couper la chair de la courge en petits dés (mirepoix ou duxelles).
  • Jeter les dés de butternut dans la poêle et à feu moyen vif, les faire revenir avec les oignons et le lard jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement dorés. Saler et débarrasser sur un plat et le glisser dans le four.
  • Dégraisser la poêle, ajouter la crème et gratter les sucs de cuisson. Laisser épaissir, assaisonner et couper le feu.

 

Finition :

  • Répartir la butternut au fond des assiettes et dresser la viande coupée en tranches assez épaisses.
  • Servir aussitôt en versant la sauce sur la viande et l'accompagnement.

 

Pour la suite de mes aventures landaises et peut-être une autre recette de poulet, ce sera dans les jours qui viennent!

 

 

Restaurant Le PAVILLON

1 Avenue de l'Armagnac

40500 Saint-Sever

05 58 46 45 81

 

Plat Salé Poulet Légumes Balade