Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est en pensant à une délicieuse crème de parmesan dégustée  par deux fois chez Stéphane Jego l'Ami Jean que cette crème de chou fleur m'est venue à l'esprit.

Rien à voir avec la crème originale sauf pour les miettes croustillantes que j'ai revisité à ma façon avec la sauge du jardin.

Mes herbes commencent à avoir un air un peu fatigué, il va falloir faire un peu de nettoyage mais la sauge, elle, se porte bien donc profitons-en !

Et puis quand on sait à quel point sauge et gorgonzola vont bien ensemble, je ne vois pas pourquoi nous nous serions privés de ce plaisir.

C'est encore un recyclage dans la lignée anti-gaspi car, comme je vous le disais il y a quelques jours, lorsqu'on cuisine pour deux, certains légumes sont un peu gros et il faut bien en manger plus d'une fois pour en venir à bout !

Le velouté de sucrine du Berry a terminé en tarte, que je vous proposerai bientôt et cette crème était une bonne façon de terminer un chou fleur en salade !

 

CRÈME DE CHOU FLEUR AU GORGONZOLA, CROUSTILLANT DE SAUGE

Crème de chou-fleur au gorgonzola, croustillant de sauge

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 1/2 chou fleur cuit
- 3 pommes de terre (rattes du Touquet)
- 100 g de gorgonzola
- 1/2 l de lait
- 3 c.à soupe de miettes de pain rassis
- 2 c.à soupe de sauge passée au mixeur
- 1 verre d'huile d'arachide
- QS de sel
- Quelques baies roses

La crème de gorgonzola :

  • Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Jeter l'eau de cuisson et mettre le chou fleur en bouquets, le gorgonzola en morceaux et le lait.
  • Cuire doucement en surveillant pour que le lait ne déborde pas. Dès l'ébullition atteinte, couper le feu et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.  Saler (+ ou - à cause du fromage). Réserver.

 

L'accompagnement :

  • Pendant la cuisson de la crème de chou fleur, mélanger les miettes de pain à la sauge mixée et les faire frire dans l'huile pas trop chaude. Dès que les miettes changent un peu de couleur, égoutter soigneusement sur un papier absorbant et réserver.

Finition :

  • Répartir les miettes croustillantes au fond des assiettes et verser  le velouté réchauffer dessus.
  • Parsemer de quelques baies roses écrasées entre les doigts.

 

Pour demain, je vous laisse choisir. Préférez-vous une compote de poires aux épices ou une tarte (salée) à la courge du Berry ?

 

 

Salé Soupe Légumes Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :