Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est un grand classique chez les chasseurs que d'accompagner le canard avec des pommes. Ma mère faisait ça souvent car mon père était chasseur !

Pas de ça chez nous et pour avoir du gibier (mais, je n'aime pas tout loin de là), je dois compter sur mes amis ou voisins ! Il n'y a d'ailleurs que peu de recettes de ce type sur mes page mais si vous avez un perdreau sous la main, j'ai le souvenir que ce n'était pas mauvais !

Avec ce canard, j'ai fait d'une pierre 2 coups puisque c'est une voisine et amie qui m'a offert la petite bête à plumer.

J'ai mis l'homme de la maison au boulot car je dois vous avouer que je n'aime pas particulièrement ce travail et puis bon, il faut bien l'occuper pour qu'il puisse revendiquer son statut d'homme exploité !

Le plumage était parfait, pour les pommes, je m'en suis chargée. J'ai pelé des pommes pirouette (que je ne connaissais pas) pour ce type de cuisson, elles se sont révélées parfaites.

Lorsque ma voisine m'a apporté le volatile, mon cher et tendre m'a dit, c'est un piège, il faut l'inviter à le manger avec nous... je ne l'ai pas fait et grand bien m'en a pris car c'est vraiment un canard pour deux !

 

CANARD COLVERT AUX POMMES RÔTIES

 

Canard colvert rôti aux pommes

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 35 à 40 minutes

Pour 2 personnes :

- 1 canard colvert plumé, vidé
- 3 ou 4 pommes à chair assez ferme
- 1/2 feuille de laurier
- 1 noix de beurre
- 1/2 verre de Porto blanc
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Saler l'intérieur du canard et glisser la feuille de laurier à l'intérieur aussi.
  • Poser dans un plat, parsemer de petits morceaux de beurre et saler.
  • Enfourner, au bout de quelques minutes, arroser avec le Porto et poursuivre la cuisson environ  1/4 d'heure.
  • Pendant ce temps, peler et épépiner les pommes, les couper en gros quartiers.
  • Disposer les morceaux de pommes tout autour du canard, arroser à nouveau, saler un peu les pommes et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  • Laisser reposer hors du feu couvert avec un papier d'alu pendant 10 minutes avant de découper.  Poivrer la viande.

 

Si vous voulez, vous pouvez faire réduire et crémer le jus rendu pendant que le canard repose mais ce n'est pas une obligation.

Je pense qu'il est difficile de choisir une recette plus simple mais ça devrait résoudre bien des questions que vous vous posez lorsque vous avez un gibier à cuisiner et que vous manquez d'habitude.

 

Plat Salé Viande Fruits