Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une recette que j'avais faite pendant l'été après avoir trouvé des blettes de jardins lorsque j'étais allée au marché de Revel (Haute-Garonne).

J'avais passé un bon moment sur ce marché à la rencontre des petits producteurs de fromage de brebis de la région et j'avais trouvé quelques légumes qui avaient été cueillis du matin dans le jardin de la dame qui les vendait.

Sitôt rentrée, je les avais cuisiné à ma façon. Un peu comme les tourtes aux blettes que l'on mange en Provence mais en version salée.

Car, même si il y avait quelques raisins secs pour adoucir la légère amertume des légumes, la feta était bien là avec sa saveur salée !

Nous n'étions tous les deux pour manger cette tourte, je l'ai faite en forme de coussin carré, facile à couper en diagonale ! 

 

TOURTE FEUILLETÉE AUX BETTES, RAISINS SECS ET FETA

Tourte feuilletée aux blettes (ou épinards) raisins et feta

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 à 30 mn

Pour 2 personnes :

- 2 pâtes feuilletées étalées
- 1 botte de blettes
- 2 c.à soupe de raisins secs blonds
- 80 g de feta
- 20 g de beurre
- Un peu de lait
- QS de sel

  • Laver les blettes et les équeuter. Les égoutter, ôter les côtes et les couper les feuilles en morceaux.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans un sautoir, à feu moyen, faire fondre le beurre et y jeter les blettes. Les faire tomber pendant quelques minutes en les remuant 2 ou 3 fois.
  • Hors du feu, les presser pour éliminer le maximum d'eau de végétation puis, incorporer délicatement les raisins secs (réhydratés si nécessaire) et la feta coupée en dés de 5 à 6 millimètres de côté. Ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire. Laisser tiédir.
  • Couper 2 carrés de pâte à tarte d'environ 20 centimètres de côté. Répartir les blettes de façon régulière en lissant avec le dos d'une cuillère à soupe sur un des carrés en laissant une bordure libre d'environ 2 centimètres tout autour.
  • Couvrir avec la 2ème abaisse de pâte et fermer hermétiquement en pressant avec les doigts.
  • Badigeonner de lait (ou de jaune d'oeuf) et enfourner 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite et doré.
  • Laisser tiédir ou refroidir et couper en diagonale avant de déguster.

 

Comme je vous le disais, j'ai fait cette recette en été mais vous pouvez faire la même chose avec des épinards. Ce sera très bon aussi.

Je vous conseille vivement de récupérer la pâte feuilletée restante pour en profiter pour faire des petits amuse-bouche à l'apéritif.

 

 

Salé Tarte Légumes Fromage