Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques années, j'étais déjà allée au pays des poulets en liberté (oui, EN LIBERTÉ, pas seulement en plein air !).

J'avais vraiment découvert ces poulets avec étonnement car jusque là, je ne savais rien de ce mode d'élevage.

Manifestement, rien à changé : les poulets en liberté courent toujours au milieu de la forêt landaise autour de leurs cabanes démontables appelées marensines.

Je reviendrai sur ce voyage qui m'a emmenée Mont de Marsan jusqu'à Biarritz car j'ai quelques (beaucoup) de "détails" à vous raconter dans les jours qui viennent.

En attendant et parce que, même si nous avons vendangé (!!) sur les terres du Tursan, nous avons surtout été bercées et nourries au poulet.

Le poulet du sud ouest, le poulet de Saint Sever dans les Landes est une bénédiction pour le consommateur gourmand qui recherche la qualité.

Son mode d'élevage, sa nourriture en font un poulet à part ! Il court, il picore il grandit. Il a de la mâche et de la saveur.

Alors, comme j'avais abandonné monsieur mamina, dès mon retour, j'ai eu envie de cuisiner des suprêmes et pour rester un peu dans les Landes, je les ai accompagnés de maïs frais et j'ai servi une petite sauce au Floc de Gascogne ! Recette très locale donc !

C'est la première fois que je cuisinais du maïs frais. je dois avouer que je n'apprécie pas vraiment le maïs en boîte eh bien, là, j'ai aimé.

Ces épis sont en vente dans pas mal d'endroits maintenant et j'ai pu lire qu'ils sont très consommés dans pas mal d'endroits dans le monde.

Sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'idées : cuisson à l'eau, à la vapeur, au four, en papillote, au barbecue, avec ou sans les feuilles... j'ai opté pour une version de paresseuse mais comme je voulais ôter le trognon, j'ai eu besoin d'aide... c'est dur ce truc-là ! Si je n'ai pas d'homme sous la main la prochaine fois, je prends une scie à métaux !

 

SUPRÊMES DE POULET LABEL ROUGE, MAÏS FRAIS ET SAUCE AU FLOC DE GASCOGNE

Suprême de poulet Label Rouge, sauce  au floc de Gascogne et maïs frais

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 2 personnes :

- 1 beau suprême de poulet (sans le manchon)
-1 épi de maïs frais
- 30 g de beurre 1/2 sel
- Légumes verts au choix (ici pois gourmands)
- QS de beurre
- 2 c.à soupe de crème fraîche
- 5 cl de Floc de Gasogne (rouge ou blanc)
- Sel et poivre du moulin

Le maïs :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Ôter les feuilles et les soies du maïs.
  • Couper 2 centimètres de l'épi à la base et le laver.
  • Le poser dans un plat, saler et mettre quelques copeaux de beurre 1/2 sel sur les grains.
  • Enfourner et faire régulièrement rouler l'épi sur lui-même.
  • Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que l'épi soit à peine doré.

 

Le suprême :

  • Chauffer assez vivement, mais sans la faire noircir, une noisette de beurre dans une poêle. Poser le suprême côté peau et le laisser se colorer pendant 4 minutes environ. retourner la viande et cuire l'autre face de la même façon.
  • Baisser le feu, mettre un couvercle et, retourner la viande côté peau et poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite (en restant éventuellement un peu rosée à l'intérieur.
  • Débarrasser sur une planche et couvrir le temps de déglacer la poêle.
  • Verser les Floc dans la poêle, à feu vif gratter les sucs, lorsqu'il est évaporé, ajouter la crème et la laisser épaissir. Saler et poivrer. réserver.

 

Dressage :

  • Sortir le maïs du four et gratter les grains à la fourchette.
  • Dresser la viande coupée en tranches épaisses, arroser le maïs et le poulet avec la sauce, ajouter les légumes verts.
  • Servir aussitôt.

 

Cette recette de poulet est très simple nous avons bien aimé le maïs cuit comme ça, cette semaine, j'essayerai une autre façon de faire.

Ceci dit, si vous êtes tenté(e)s, laissez-vous séduire par ce poulet et multipliez les quantités si vous êtes plus que deux à la maison !

Poulet de Saint Sever qui a trouvé des bras (ceux de Nadia) pour le bercer !

Poulet de Saint Sever qui a trouvé des bras (ceux de Nadia) pour le bercer !

Plat Salé Poulet Légumes