Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma longue "carrière" de cuisinière et d'amateur de livres de cuisine, quelques uns ont marqué mon parcours.

Il y a d'abord eu celui de Madame Saint-Ange qui a accompagné ma grand-mère toute sa vie. Et puis j'ai été marquée pour toujours par tous les livres de la collection de Claude Lebey chez Robert Lafont (Alain Chapel, les frères Troisgros, Michel Guérard et consorts).

Ils n'ont pas été mes seuls livres bien entendu mais avec ceux de Lenôtre, ils ont été mes favoris pendant longtemps.

Après eux, les livres de Philippe Conticini m'ont totalement séduite et maintenant même si j'ai régulièrement quelques coups de coeurs qui nourrissent mon inspiration et mes rêves, au quotidien, ce sont les livres d'Ottolenghi qui tiennent la corde.

Et ils la tiennent bien !

Cette cuisine quotidienne aux accents métissés du Moyen-Orient et d'Europe du sud me convient parfaitement et m'a ouvert plein de désirs d'ailleurs !

Chaque plat que j'ai réalisé a eu du succès, le dernier en date à base d'orge un peu comme un risotto viendra rapidement mais en attendant, je vous propose la sauce chouchou au yaourt et au tahini que je sers avec plein de plats maintenant : crudités, légumes chauds épicés (c'est magique avec les aubergines !), viande froide, poisson... cette sauce n'a pas de limite.

C'est presque une non recette tellement elle est simple, quatre ingrédients et c'est tout !

 

Pour ceux qui ne le savent pas, le tahini est un crème de sésame d'origine orientale. La mienne vient de Biocoop . 

 

 

SAUCE AU YAOURT ET AU TAHINI

 

Sauce au yaourt pour crudités... ou pas, Ottolenghi encore !

Facile
Préparation : 5 mn
Sans cuisson

Pour un grand bol de sauce :

- 200 g de yaourt grec
- 50 g de tahini
- 4 c.à soupe de jus de citron
- Eau (faculatif)
- Sel

  • Mettre le yaourt, le tahini et le jus de citron dans un bol et battre au fouet jusqu'à que le mélange soit homogène. Saler au goût et ajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais.
  • Réserver au frais.

C'est tout... c'est bon et je vous assure que ça va avec tout ce que je vous ai énuméré plus haut .

Et voilà un petit aperçu de ces livres de chefs chez Robert Lafont... je n'ai pas tout photographier mais je sais que certains sont très recherchés !

Et voilà un petit aperçu de ces livres de chefs chez Robert Lafont... je n'ai pas tout photographier mais je sais que certains sont très recherchés !

Au fait, mon petit doigt m'a dit qu'un nouveau livre d'Ottolenghi allait paraître... je vais encore être obligée de l'acheter !

Accompagnements Yaourt Sésame