Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une partition jouée sur deux plaques à induction pour une recette à 4 mains que nous avons interprétée autour du Champagne avec monsieur Philou, samedi dernier à Cormicy dans la Marne.

Rien que du bon, rien que de l'automne dans l'assiette et bien entendu, ce petit plus apporté par le champagne (mais bon, je vous rassure, le vin blanc, ça marche aussi !), saison et région obligent !

Je me répète et comme hier, à propose de champagne, je vous sollicite encore...  je vous rappelle que je suis dans les starting blocks pour être qualifiée par le vote des internautes... mais quelques votes en plus ne seraient pas inutiles.

Merci d'avance de voter pour mon poulpe à la mangue "accessoirement", ça vous permettra peut-être de gagner 6 bouteilles de champagne par tirage au sort !

Mais, revenons à nos moutons, ou plutôt, à notre champagne du jour !

Lorsque nous avons cuisiné, nous avons mis de la courge butternut, là, il y a du potimarron du coup le riz est plus coloré. La pulpe ayant totalement fondu à la cuisson.

J'ai préféré la version avec la butternut autant pour la consistance, le goût et la couleur mais, pris dans notre atelier, nous n'avons pas fait de photo !

Comme je vos l'ai dit souvent, le risotto s'adapte à tout??? je vous conseille d'ailleurs de réviser celui-là par exemple.

 

RISOTTO AUX SAVEURS D'AUTOMNE-CHAMPIGNONS ET COURGE

Risotto de l'automne au Champagne, champignons et potimarron

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 200 g de riz arborio
- 1 verre de champagne
- 2 échalotes ciselées
- 1 blanc de poireau ciselé
- 4 c.à soupe de potimarron (ou autre courge) coupé en très petits dés (brunoise)
- 100 g de girolles
- 100 g de champignons de Paris bruns
- 10 g de cèpes séchés réhydratés et égouttés
- 1 l de bouillon de légumes gardé chaud (ou volaille maison ou fait avec un cube)
- 50 g (+ ou -) de parmesan râpé
- 75 g de beurre bien froid
- Sel et poivre blanc

  • Laver très rapidement les girolles sous l'eau froide après avoir coupé le pied terreux. les sécher sur un papier absorbant. Couper les plus grosses en morceaux et garder les plus petites pour décorer le risotto. Les sécher.

  • Faire fondre les échalotes et le poireau dans une noisette de beurre à feu assez doux sans les colorer.

  • Ajouter le riz et remuer souvent pendant 2 minutes pour qu'il soit bien enrobé.

  • Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.

  • Pendant que le riz cuit, dans une poêle, mettre 10 g de beurre et à feu assez vif, faire revenir le potimarron pendant 3 minutes. Ajouter dans le riz.

  • Dans la même poêle que celle ayant servi au potimarron, faire sauter vivement les girolles et les champignons bruns jusqu'à ce qu'ils soient un peu colorés. Assaisonner et réserver.

  • Lorsque le riz est presque cuit (environ 18 mn) mais que tout le liquide n'est pas totalement absorbé, ajouter les champignons. Mélanger délicatement pendant deux minutes.

  • Couper le feu, ajouter le parmesan et remuer vivement.

  • Hors du feu incorporer le reste du beurre coupé en morceaux, remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

  • Servir en ajoutant éventuellement quelques lamelles de champignons crus.

 

Surtout n'oubliez pas que vous pouvez varier les champignons sans problème... avec le risotto, on s'adapte !

Plat Salé Risotto Champignons Champagne