Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ceux qui lisent le Thuriès se diront que je ne me suis pas cassé la tête pour cette recette puisqu'on peut la trouver dans le dernier magazine paru au début du mois.

C'es la recette d'un chef italien Andréa Astone qui officie dans le golfe de Naples au restaurant Don Alfonso.

Le titre de la recette "à la genovese" m'a tout d'abord étonnée car bêtement sans doute, je pensais qu'il y aurait du basilic dedans. Eh bien, pas du tout !

La cuisson de la viande ensuite m'a aussi étonnée puisque les cuisses de poulet cuisent dans du vin rouge.

Il n'en fallait pas plus pour que je démarre la fabrication de pâtes (comme ici, la recette est parfaite) ce qui a donné lieu à quelques gags qui, alors que je m'y étais prise la veille, ne m'ont pas franchement fait gagner du temps !

Si je suis courageuse, je vous raconterai ça en fin de billet !

 

 

RAVIOLI MAISON AU POULET "ALLA GENOVESE", SAUCE PARMESAN

 

Ravioli (maison) au poulet alla genovese, sauce parmesan

Facile
Préparation : 50 mn
Cuisson : 1.50 h environ

Pour 8 personnes :

Pour la pâte :

- 225 g de farine de blé dur
- 2 oeufs entiers +3 jaunes
- 1,5 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel

Pour la farce :

- 1 cuisse de poulet désossée
- 2 c.à soupe de petits dés de carotte
- 1 c.à soupe de céleri branche taillé en petits dés
- 1 petit oignon émincé
- 1/2 gousse d'ail émincée
- 2,5 cl de vin rouge corsé
- 15 g de parmesan
- QS d'huile d'olive

Pour la sauce au parmesan :

- 12,5 cl de crème fraîche liquide entière
- 12,5 cl de lait
- 25 g de parmesan frais râpé

- Sel

La pâte :

  • Mélanger tous les ingrédients rapidement dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'un appareil sableux. Le réunir en boule, l'aplatir et l'envelopper dans du papier film.
  • Réserver 2 heures au réfrigérateur puis passer au laminoir (ou au rouleau) jusqu'à ce que la pâte soit à l'épaisseur souhaitée.

 

La farce :

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Dans un sautoir pouvant aller au four, à feu moyen-doux, faire revenir l'oignon, l'ail, le céleri et la carotte émincés.
  • Ajouter la cuisse de poulet et la faire colorer doucement, saler, mouiller avec le vin rouge et mettre au four pour 1,30 heure environ.
  • Laisser tiédir hacher pas trop finement au mixer et lier au parmesan. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.

 

La sauce au parmesan :

  • Mélanger le lait, la crème et le parmesan, chauffer doucement sans jamais aller à l'ébullition en remuant au fouet pendant une dizaine de minutes. Ôter du feu.
  •  Goûter et saler si besoin est.
  • Réserver.

 

Les ravioli :

  • Au rouleau, puis à l'aide du laminoir, abaisser la pâte en bandes de 2 millimètres d'épaisseur (les saupoudrer généreusement de semoule de bleu dur pour qu'elles ne se collent pas entre elles).
  • Découper les ravioli à l'emporte-pièce (6 cm de dimaètre) et déposer des petites boules de farce au centre de la moitié d'entre eux.
  • Au pinceau, humidifier à peine les bords (sans toucher la farce), recouvrir avec un second rond de pâte, a et fermer hermétiquement en pinçant avec les doigts.
  • Réserver en posant les ravioli bien à plat sur une planche farinée et en les saupoudrant d'un peu de farine entre chaque couche.

 

Finition :

  • Au moment, réchauffer doucement la sauce au parmesan et cuire les ravioli quelques minutes dans de l'eau salée (ou un bouillon de poulet).
  • Servir en posant les ravioli bien égouttés sur un fond sauce.

 

En entrée, j'ai servi 4 ravioli par personne, en plat vous pouvez aller jusqu'à 5, en proposant en plus une jolie salade asaisonnée à l'huile de noix.

 

Si on n'a pas de parmesan, le gorgonzola fera l'affaire aussi. Chacun peut choisir ce qu'il préfère.

 

Pour conclure je vois raconte ce qui m'est arrivé.

Prise dans un élan d'enthousiasme, j'ai laminé ma pâte très (trop) finement. Je ne m'en suis pas rendu compte le jour même mais le lendemain, catastrophe. La pâte se déchirait de partout. J'ai du la remettre en boule, la laisser reposer à nouveau une petite heure et j'ai recommencé ! De l'art et la manière de ganer du temps quand vous attendez des amis à dîner !

 

Plat Salé Pâtes Parmesan