Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oeuf parfait c'est mon dada... mais l'oeuf poché, c'est pas mal non plus quand on n'a pas de four à eau (comme moi) ou de thermo-plongeur (comme d'autres).

L'oeuf, qu'il soit coque, au plat, poché ou brouillé (la liste n'est pas exhaustive) c'est bon, vraiment très bon. Un oeuf c'est joli dans sa coquille et ça vous permet de faire des merveilles.

Mais, même dans son plein simple appareil, lorsque vous découvrez l'oeuf, son jaune et son blanc sont une promesse de gourmandise.

Je fais souvent des oeufs pour mes invités. C'est une entrée facile et le plus souvent légère. Tout le monde ou presque aime à condition de demander avant si il n' a pas d'interdiction !

L'oeuf ça va avec tout, aujourd'hui, je vous propose un "coulis" de chorizo qui, en plus d'apporter sa superbe couleur relève la douceur et l'onctuosité du jaune coulant.

Vous pouvez choisir la force de votre coulis en fonction de vos goûts puisque le chorizo peut être doux ou "hot". J'avais choisi un chorizo doux, c'était réussi, j'en connais même qui aurait bien voulu manger l'assiette pour ne pas en perdre une goutte !

Lorsque j'ai fait ça pour mes invités, j'ai cuit mes oeufs dans mon four à eau à 64° pendant 45 minutes mais, je n'ai pas eu le temps de faire la photo !

Comme il me restait du coulis, j'ai recommencé le lendemain en cuisant un oeuf à la coque et je l'ai ouvert dans l'assiette après avoir enlevé partiellement (et délicatement) la coquille.

C'était très simple et très bien aussi !

 

OEUF COULANT AU COULIS DE CHORIZO

 

Oeuf coulant parfait  au coulis de chorizo

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 4 oeufs très frais (oeufs fermiers recommandés)
- 75 g de chorizo (doux ou fort)
- 40 cl de bouillon de volaille
- 15 cl de crème liquide

  • Sortir les oeufs à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
  • Ôter la peu du chorizo et le couper en petits dés. Verser le bouillon de volaille dans une casserole avec les dés de chorizo et porter à ébullition.
  • Baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 15 minutes, mixer et passer au chinois en écrasant bien la chair.
  • Remettre les jus épais récolté, ajouter la crème et donner un bouillon (laisser bouillonner 1 minute ou 2 en plus si besoin est pour faire épaissir un peu). Ajuster l'assaisonnement. Maintenir au chaud.
  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Plonger les oeufs 1 à 1 à l'aide d'une cuillère à soupe et cuire 3 minutes à petite ébullition pour ne pas fendre les coquilles.
  • Répartir le coulis dans les assiettes.
  • Écaler délicatement les oeufs du côté de la poche d'air (le bout le plus arrondi). Sortir le reste de l'oeuf avec une petite cuillère. et le déposer directement dans le coulis.
  • Servir avec du pain frais ou grillé.

 

Si vous n'aimez pas le chorizo, vous pouvez faire la même chose sur un coulis de tomates. le contraste des couleurs sera là aussi !

Entrée Salé Oeufs