Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si j'étais à Hanovre ces derniers jours pour parler café avec Mellita, j'étais dans le champagne jusqu'au cou ces derniers jours : salon de la gastronomie à Cormicy et résultat du concours des Champagnes de vignerons pour lequel je suis sélectionnée.

À moi donc la finale en compagnie de gens que j'aime beaucoup comme Philou, Sandra, Stéphanie, Emeline, Annick et Alexandra (voir les résultats ici ).

C'était donc un peu ma semaine champagne... ou presque car après les fruits d'hier, le sabayon de demain, ce gâteau est aussi au champagne. 

Chez les champenois, il reste parfois un peu de vin au fond de la bouteille et du coup, ils l'utilisent en cuisine.

Au fil du temps, ils ont mis au point des recettes pour ces petits restes. Le gâteau rémois en est un parfait exemple !

C'est un gâteau de famille, un gâteau simple comme ceux que j'aime de plus en plus. Pas sophistiqué pour deux sous... et pas deux euros non plus !

je l'ai fait 3 fois en quelques jours, celui réalisé à Cormicy était aéré mais trop cuit pour mon goût... les 2 autres, plus compacts tout en restant très légers. le goût donné par le champagne est présent tout en étant discret !

Sur le net on trouve pas mal de versions, j'ai retenu la plus simple que je vais appeler "3-2-1" pour la team farine-sucre-vin. Les oeufs sont en plus (mais pas en option) par contre, ils peuvent être battus en neige, ou pas !

Des gâteaux de voyage ou pour le thé, vous en trouverez pas mal chez moi, comme celui-là (italien) ou celui de Savoie.

Mais le remois est sympa aussi !

Par expérience maintenant, je sais qu'il ne faut pas le faire avec des proportions trop importantes. Il reste très bon, mais sa croûte est un peu épaisse pour qu'il soit cuit, personnellement, je trouve ça dommage !

Pour garder le gâteau moelleux compte tenu qu'il n'y a pas de beurre,  j'ai choisi une cuisson un peu plus douce et un peu plus longue que dans ce style de gâteau, mon four était donc réglé sur 170°.

Après donc le gâteau pour 25 personnes dans un grand moule (non photographié ! ), j'ai recommencé avec un gâteau de taille plus raisonnable dans un moule à cake classique !

 

 

GÂTEAU DE REIMS AU CHAMPAGNE

 

Gâteau de Reims au champagne (sans beurre)
Gâteau de Reims au champagne (sans beurre)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn

Pour un moule de 22 x 8 cm :

Mesures faite avec un verre de 125 ml

- 3 verres de farine
- 2 verres de sucre
- 1 verre de champagne
- 3 oeufs (blanc et jaunes séparés)
- 5 g de levure chimique
- 1 petite pincée de sel fin
- Vanille ou zeste de citron (facultatif)

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Battre les blancs en neige ferme à l'aide du batteur. Réserver.
  • Dans un cul de poule (ou au robot) mélanger soigneusement la farine et le sucre, ajouter le champagne petit à petit en mélangeant sans cesse.
  • Incorporer les jaunes d'oeufs 1 à 1 en remuant bien puis ajouter les blancs d'oeufs battus en 3 fois.
  • Beurrer un moule à cake si nécessaire et verser la pâte. Enfourner 30 à 35 minutes.
  • Laisser tiédir et démouler.

 

Le jour de la Fête de la gastronomie à Cormicy, nous avons dégusté ce gâteau avec un raisiné de fruits secs... je pense que vous aurez la recette rapidement aussi !

Ici, nous avons mangé la première tranche avec un peu de confiture faite par une charmante dame... qui présentait ces nombreuses compositions.

Elle a une page FB et expédie ses pots de confitures ou de chutneys... à vous de vous régaler !

 

La cuillère et le pot (CLIC)

Tel : 08 18 29 13 87

 

J'ai aussi fait pour la 2ème version des figues revenues à la poêle avec un peu de confiture de framboises. Il y en avait pour tous les goûts !

Dessert Sucré Champagne