Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En revenant de chez ma fille l'autre jour, je suis rentrée avec un morceau de soubressade.

Elle en avait acheté quelques jours avant notre passage et m'a dit que finalement, elle n'aime pas vraiment ça. je dois dire que je ne suis pas fan non plus simplement sur des toasts, mais "cuisiné", j'adore ! Il y a d'ailleurs plusieurs recettes sur mon blog et j'ai entre autres le souvenir d'une vinaigrette à la soubressade que nous avions vraiment aimé.

Pour utiliser cette soubressade, j'ai voulu l'associer à des petits champignons plus neutres qui se sont nourris de la farce rouge-orangée.

Le résultat a été plus qu'agréable et selon la taille des champignons, vous pourrez les servir en entrée (avec une salade à l'huile de noix par exemple) ou à l'apéritif.

Après leur passage au four, les champignons ont (en perdant une partie de leur eau) un peu rétréci, alors, ne les prenez pas trop petits.

Un diamètre de 5 à 6 centimètres au départ ne me paraît pas mal pour être mangé en 2 bouchées !

 

CHAMPIGNONS FARCIS À LA SOUBRESSADE

 

Champignons farcis à la soubressade

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Pour une douzaine de champignons (bruns ou blancs) :

- 4 cm de soubressade
- 1 échalote ciselée
- 1/2 Carré Frais (Elle & Vire)
- 1 noisette de beurre
- Sel

  • Laver les champignons sous un filet d'eau, couper le bout des pieds et les sécher. Ôter les queues délicatement. Saler à peine la cavité. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Tailler les queues des champignons en duxelles.
  • Faire fondre le beurre doucement, ajouter la duxelles et l'échalote ciselée et les cuire pendant quelques minutes avant d'ajouter la soubressade coupée en morceaux. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soir entièrement fondue. Incorporer le Carré Frais, mélanger et ajuster l'assaisonnement.
  • Retourner les champignons s'ils ont rendu un peu d'eau avant de les farcir en formant un petit dôme avec la farce. Les poser dans un plat allant au four et cuire une dizaine de minutes.
  • Servir aussitôt ou attendre le refroidissement complet !

 

J'ai préféré la version chaude à la version froide donc, si vous choisissez de servir ces champignons à l'épéritif, réchauffez-les quelques minutes avant de les présenter à vos convives !

Apéritif Entrée Salé Champignons