Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai déjà dit qu'en ce moment, quand je passe devant l'étal des courges et autres cucurbitacées, alors qu'à l'automne et en hiver je les aime toutes, elles provoquent chez moi un effet de rejet...

Je veux encore de l'été, je veux attendre ! La météo aussi d'ailleurs, vuE qu'aujourd'hui, il va faire 37° à l'ombre... donc je décrète que ce n'est pas un temps pour les légumes d'hiver !

Nous nous gavons en famille de salade de tomates et de haricots verts et je n'ai même pas eu le courage de refaire ce délicieux strudel. Si vous êtes plus courageux (se)) que moi, allez-y sans complexe. C'était aussi bon que beau !

 

STRUDEL AUX LÉGUMES D'ÉTÉ

 

Strudel trop bon aux légumes d'été (recette veggie)

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 1 oeuf + 1 jaune
- 2 ou 3 c.à soupe d'huile d'olive
- 35 ml d'eau chaude
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :

- 2 aubergines
- 1 belle courgette
- 100 g de mozzarella de bufflonne
- 100 g de chapelure
- 50 g de tomates confites
- 2 oignons
-1 c.à soupe d'origan frais (ou marjolaine) et 4 feuilles de sauge
- QS d'huile d'olive
- Sel
- 1 c.à soupe de sauge

La pâte :

  • Mélanger la farine avec de l'oeuf, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'huile et environ 35 mn d'eau chaude (ou un peu moins). Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver à température ambiante pendant 1 heure sous un bol retourné.

 

La garniture :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Laver et parer les aubergines et les courgettes sans les éplucher. Les couper en tranches de 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. Au pinceau les badigeonner d'huile d'olive et les mettre au four sur 2 plaques pendant 1 minute de chaque côté. Assaisonner de sel, débarrasser et laisser refroidir.
  • Pendant la cuisson des aubergines et des courgettes, peler les oignons les couper en tranches et les faire revenir sans coloration à la poêle.
  • ​​Débarrasser le tout, saler et laisser refroidir.
  • Mixer la chapelure avec la sauge et l'origan et 4 c.à soupe d'huile d'olive, égoutter les tomates et les couper en morceaux. Égoutter la mozzarella et la couper en tranches assez fines, les saler légèrement.

 

Finition :

  • Abaisser la pâte le plus finement possible en un rectangle régulier d'environ 26 x 32 cm; recouper et éliminer l'excédent si il y en a (on doit pouvoir lire au travers!).
  • En laissant une marge de 3 à 4 doigts sur tous les côtés de la pâte, la couvrir en alternant couches de légumes, pain tomates et mozzarella.
  • Repliez les bords vers l'intérieur sur 3 côtés 4 et rouler la pâte sur la garniture dans le sens de la marge libre.
  • Poser le strudel sur une plaque (soudure en dessous) dans le four préchauffé à 200°. Badigeonner d'huile d'olive et cuire environ 35 minutes.
  • Servir chaud ou froid, parsemé de marjolaine fraîche.
  •  

J'avoue que l'an passé je vous avais dit que je n'avais pas réussi à étirer suffisamment ma pâte et malheureusement ma dernière tentative (pour faire une tourtière aux pommes) n'a pas encore été une réussite... il faut que j'aille reprendre une leçon quelque part.

Plat Salé Végatarien Légumes