Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand vous rentrez chez vous et que le frigo est vide, votre tête est-elle comme la mienne, un peu vide aussi ?

C'est ce qui m'est arrivé mercredi matin pendant que je faisais ma liste de courses et, comme ce n'est pas moi qui y suis allé, il va falloir y retourner dès ce matin car je manque de tout... ou presque !

Comment cuisiner sans oignons ou sans échalotes ? Heureusement encore que j'avais rapporté de l'ail de Lautrec d'un passage sur le marché de Lavaur avec Monique !

Malgré tout, alors que je n'arrivais pas à réunir plus de trois idées, j'ai commandé à mon coursier des courgettes, des aubergines et de tomates.

Comme il est revenu avec trois fromages différents, j'ai eu l'idée d'utiliser les Saint-Félicien dans un clafoutis salé.

Le Saint-Félicien, j'adore, cru ou cuit (voir ici par exemple), il y en avait toujours chez ma grand-mère en plus du traditionnel reblochon lorsque j'allais en vacances en Haute-Savoie.

Dans ce clafoutis qui peut se manger chaud ou froid, il est délicieux.

Dans la version froide, il y a un petit problème ! Les aubergines donnent un couleur un peu bizarre à l'appareil à clafoutis mais c'est excellent aussi.

 

CLAFOUTIS AUX AUBERGINES ET À LA TOMATE (sans gluten)

Clafoutis aux aubergines et tomate (sans gluten)

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Pour un plat de 22 cm de diamètre :

- 2 aubergines de taille moyenne
- 2 tomates
- 1 gousse d'ail nouveau
- 1 fromage de Saint-Félicien (ou 160 g de fromage de chèvre un peu affiné mais moelleux)
- 3 oeufs entiers
- 1 c.à soupe un peu bombée de fécule de pommes de terre
- 20 cl de lait (entier si possible)
-3 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

  • Laver, sécher et couper les aubergines en dés de 1 à 2 centimètres de côté. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec la gousse d'ail émincée finement à feu moyen en les remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Saler et réserver.
  • Couper les tomates en dés, les laisser s'égoutter sur une passoire.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, au fouet, dissoudre la fécule dans le lait froid. Ajouter les oeufs et le Saint-Félicien coupé en morceaux.
  • Verser dans un moule huilé au pinceau et répartir les aubergines dans l'appareil avant de poser poser les dés de tomates à la surface.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que l'appareil soit pris.

 

Laissez tiédir et surtout, ne cherchez pas à démouler !

Si vous craignez le fromage de vache, vous pourrez faire une version chèvre en choisissant un fromage un peu affiné mais encore très moelleux.

 

 

 

Plat Salé Oeufs Fromage Légumes Tomates