Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tartes à la tomate sont un incontournable des étés... la version classique Tupperware des années 70 était à la moutarde.

C'était alors une grande nouveauté, pour ma part, je préfère et de très loin les versions "tapenade".

J'aime changer avec de la tapenade verte ou de la noire.

J'aime aussi m'amuser avec les légumes car oignons ou courgettes vont très bien avec les tomates et on peut jouer sur le côté visuel en alternant les couleurs !

En ce moment c'est facile, mes marchés regorgent de tomates et de courgettes multicolores et on trouve encore des oignons nouveaux. Il faut en profiter.

Comme je vous l'ai déjà dit, il m'arrive d'utiliser de la tapenade toute faite et je n'ai même pas honte ! Cela permet un vrai gain de temps si l'improvisation de a tarte se décide à la dernière minute et que vous n'avez plus d'olives !

Bon ceci dit, si vous avez la flemme de faire la tapenade, prenez au moins les quelques minutes qu'il faut pour faire la pâte à tarte, vous pourrez comme ça lui donner une forme moins académique que dans un moule ce qui accentuera son côté rustique !

Pour ma part, je fais cette pâte vitesse grand V avec 500grammes de farine, 250 grammes de beurre et 1 jaune d'oeuf + un peu de sel... si j'en ai trop, je congèle ou je refais une tarte (ou de rissoles) 2 ou 3 jours après en la conservant dans une boîte hermétique au frigo.

 

TARTE AUX TOMATES MULTICOLORES ET COURGETTES À LA TAPENADE

 

 

 

Tarte aux tomates multicolores et courgettes à la tapenade

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 6 à 8 personnes :

- QS de pâte à tarte
- 4 ou 5 tomates rouges mûres
- 12 tomats cerises jaunes ou orange
- 1 courgette jaune
- 4 petits oignons nouveaux
- 3 c.à soupe ou un peu plus) de tapenade noire
- Quelques branches de thym
- Qs d'huile d'olive
- 2 ou 3 pincées de fleur de sel

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Abaisser la pâte à tarte et rabattre le bord pour faire un bourrelet. Tartiner généreusement de tapenade à l'intérieur du bourrelet.
  • Couper les tomates rouges en rondelles assez fines en éliminant le maximum de graines et toutes les parties trop aqueuses. Les disposer de façon irrégulière sur la tapenade.
  • Couper les tomates cerises en rondelles aussi sans les épépiner, tailler en tranches très fines la courgette et les oignons.
  • Garnir la tarte en répartissant le tout entre et autour des tomates rouges.
  • Saler légèrement, arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter le thym.
  • Cuire jusqu'à ce que la pâte soit colorée et cuite dessous.
  • Déguster chaud ou froid.

 

Tarte aux tomates multicolores et courgettes à la tapenade

Ne salez pas trop à cause de la tapenade et n'oubliez pas que la façon la plus facile de découper ce genre de tarte est la roulette à pizza !

Salé Tarte Tomates Courgettes Olives