Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si mon titre conviendra aux puristes... Peut-être aurais-je du écrire moules à l'espagnole ou "à ma façon" car, en réalité, je n'en sais rien, je ne suis pas une spécialiste des recettes ibériques !

En regardant sur internet, j'ai un peu tout vu.

Le plus souvent, il y avait des poivrons, des tomates aussi naturellement et des oignons. Il y avait des recettes avec des aubergines aussi ce qui m'a semblé étonnant.

N'ayant pas de poivrons, j'ai choisi une version tomates et oignons.

C'est vite fait, c'est très bon, c'est coloré, c'est l'été quoi !

C'est la 2ème fois que je cuisine des moules ces jours-ci, c'étaient encore des Filières Label Rouge, elles sont vraiment très bonnes !

Nous avons dégusté ce moules décoquillées mais ce n'est pas du tout une obligation. En plus, nous les avons froides mais ce n'est pas une obligation non plus !

Chacun fait comme il veut, en tout cas, ne lésinez ni sur les oignons, ni sur les tomates... ils sont indispensables !

 

MOULES À LA CATALANE (OU PRESQUE)

Moules à la catalane

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 6 personnes :

- 2 kg de moules
- 10 oignons nouveaux et un peu du vert de leurs tiges
- 6 tomates mûres
- 2 zestes de citron confit au sel
- 1 gousse d'ail frais
- QS d'huile d'olive
- Sel et piment d'Espelette
- Ciboulette

  • Peler les tomates et les oignons, couper les 1ères en dés d'environ 1 centimètre de côté et ciseler les oignons et le vert.
  • Peler et écraser la gousse d'ail.
  • Chauffer I cuillerée à soupe d'huile et faire cuire les légumes à feu moyen vif pendant 5 minutes, puis continuer à feu plus doux jusqu'à l'obtention d'une compote. remuer de temps en temps (en fin de cuisson, il ne doit pas rester de liquide dans la sauteuse).
  • Saler (pas trop, les moules sont déjà salées), pimenter et réserver.
  • Pendant la cuisson des légumes, laver et trier les moules. Les faire revenir à feu très vif jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes (et cuites).

 

À ce stade, vous avez 2 options :

 

  1. Éliminer le jus de cuisson des moules (le filtrer et le congeler pour un éventuel risotto) et les mélanger à la garniture de légumes en remuant vivement.
  2. Laisser tiédir les moules et les sortir de leur coquilles. Les mettre dans un saladier avec la garnitures refroidie et parsemer de ciboulette ciselée.

 

Voilà, c'est à vous de jouer !

 

Salé Plat Poisson Tomates Oignons Moules