Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si je boulange de plus en plus souvent, il y a un truc qui ne me quitte plus et que monsieur Mamina aime dans toutes ses déclinaisons, c'est bien la focaccia.

Elle est de beaucoup de moments à la maison : à l'apéro bien sûr et aussi pour un dîner sans façon.

Dans le jardin comme en ce moment, ou devant le feu en hiver, peu importe. On l'adapte avec les ingrédients du moment.

La dernière a été "créée" (non, non, je ne me la pête pas ! ) pour une douce soirée où, avec des amis, nous avons partagé une superbe bouteille de Porto LVB 2010 du Domaine Quevedo que j'ai eu la chance de visiter lors de mon séjour au Portugal dans le Douro.

Grand vin que ce Porto qui, si il frise (quand même les 20°) se boit facilement et ne fait en aucun cas "bobo la tête" !

Ah, vous pouvez frimer (moi aussi de temps en temps d'ailleurs ! ) avec vos cocktails.

Parfois étranges, pas toujours réussis, n'est pas spritz ou mandarito qui veut !

Revenez donc un peu à nos classiques, offrez-vous un bon Porto (il y a un site remarquable Portugal Vineyards sur lequel j'ai déjà passé 2 commandes pour nous et pour des amis. Commande livrée dans les délais -48 heures- et port d'environ 2 euros/bouteille quand on en commande 6).

Sur le site vous trouverez aussi bien le "Six grapes" de Graham's que j'adore ou bien les Porto de la quinta Senhora do Rosario) Quevedo... mais pas que ! Vous n'aurez que l'embarras du choix et je suis certaine que vous ne m'en voudrez pas une seconde après vous être laissé tenter.

 

FOCACCIA À LA COMPOTÉE DE TOMATES ET TOMME DE BREBIS

 

Focaccia à la compotée de tomates et tomme de brebis pour un Porto LVB

Facile
Préparation : 20 mn
Attente : 1 h + 30 mn
Cuisson : 25-30 mn

Pour une focaccia (pour 2... 4... 6... ) :

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

- 250 g de farine
- 5 g de levure de boulanger fraîche
- 1/2 pincée de sel
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 150 ml d'eau tiède

Pour la garniture :

- 300 g de tomates cerises
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 3 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail nouveau
- Quelques petites branches de thym frais si possible
- Sel et poivre du moulin

La pâte :

  • Émietter la levure et la diluer dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et remuer.
  • Au robot (à vitesse lente, avec le crochet pétrin) ou à la main, pétrir, la farine avec l'eau et le sel. Ajouter la levure et l'huile d'olive et continuer à pétrir pendant une dizaine de minutes.
  • Huiler les parois d'un saladier, y mettre la boule de pâte, couvrir avec un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.
  • Huiler légèrement la lèche-frite ou une plaque, abaisser la pâte avec les doigts, couvrir à nouveau et laisser lever 30 minutes supplémentaires.

 

La garniture :

  • Laver les tomates cerises, les sécher et les couper en 2.
  • Peler les oignons et les couper en lamelles, faire de même avec l'ail.
  • Chauffer doucement l'huile et y jeter l'ail et l'oignon, les cuire pendant 3 ou 4 minutes en les remuant. Ajouter les tomates et le thym, poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque les oignons sont bien cuits et qu'il ne reste pas de jus mais une sorte de sirop de tomates, assaisonner et laisser tiédir.

 

Finition :

  • Lorsque la compotée de tomates est refroidie, ôter le thym et les peaux (qui seront très faciles à enlever). Réserver.
  • Lorsque la pâte en est à sa 2ème levée, préchauffer le four à 220°.
  • Garnir avec la moitié des tomates et le fromage coupé en lamelles. Enfourner et cuire 20-25 minutes, sortir la focaccia et répartir l'autre moitié des tomates. Remettre quelques minutes au four.

 

Coupez la focaccia en part avec une roulette à pizza et surtout, surtout, n'oubliez pas de la manger en dégustant un Porto, un vrai, un bon !

 

Salé Boulange Focaccia Tomates Fromage Portugal