Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'appelle ça "confiture" mais ce n'en est pas vraiment une car ma sauce (ce n'est pas non plus une sauce ! ) a cuit moins longtemps et n'est pas aussi prise qu'une confiture traditionnelle.

Ces fameuses prunes pas très goûteuses de l'autre jour qui ont agrémenté ma tarte crème catalane sont aussi devenues avec l'aide de quelques cerises un accompagnement délicieux pour sucrer le fromage blanc.

Le fromage blanc, à la maison, fait plus partie de nos habitudes culinaires que les yaourts.

Sans doute parce que (à part ceux à la grecque que j'utilise volontiers dans des accompagnements de plats salés), monsieur mamina n'aime pas les yaourts !

Je n'en raffole pas non plus d'ailleurs et si, petit à petit, je suis arrivée à lui faire aimer le citron dans les desserts, je n'ai pas forcé sur les yaourts !

 

Donc, nous sommes fromage blanc 😂 . Selon les jours, selon l'humeur nous l'accompagnons de sucre de canne, de miel, de sirop d'agave ou de confiture.

J'avoue que par goût je suis plus attirée par les confitures de fruits rouges ou d'agrumes que par celles aux poires ou à la banane...

Pour le fromage blanc, je me prends souvent à regretter que les confitures soient trop denses et c'est pour ça que je me suis lancée dans cette confiture qui n'en est pas une !

 

FAUSSE CONFITURE PRUNES ROUGES-CERISES

 

"Confiture" prunes rouges et cerises

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn environ
Attente : 1 h

Pour 2 pots de confiture environ :

- 300 g de prunes rouges
- 150 g de cerises (très rouges aussi)
- 250 g de sucre (ou un peu plus)
- 1 gousse de vanille ouverte graines grattées (ou cannelle ou fève tonka)
- 1/2 jus de citron

"Confiture" prunes rouges et cerises
  • Dénoyauter les prunes et les cerises. Couper les 1ères en 4 et les secondes en 2. les mettre dans une casserole à fond épais avec les sucre et laisser reposer 1 à 2 heures environ.
  • Ajouter la gousse de vanille et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire doucement 20 à 25 minutes.
  • Ôter la gousse de vanille, ajouter le jus de citron et mélanger avant de verser dans de pots ébouillantés . Les fermer et les retourner .

 

Vous ajusterez la quantité de sucre en fonction de vos goûts mais personnellement j'ai choisi une version un peu acidulée.

La "sauce" n'est pas aussi épaisse qu'une confiture mais c'est le but que je recherchais. Une fois mes pots refroidis, je les ai mis au frigo par sécurité car je ne sais pas du tout combien de temps je peux les conserver... ceci dit, je pense que tout sera fini avant d'avoir le temps de s'abîmer.

 

Vous pourrez servir ça avec ce que vous voulez bien entendu, fromage blanc, riz au lait, yaourt mais aussi pour sucré une salade d'abricots par exemple !

 

Dessert Sucré Fruits Épices