Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'envie de boire un apéritif avec des gens que vous aimez vous traverse la tête ?

J'ai ce qu'il vous faut !

Si vous invitez des amis à boire un verre, je suppose que vous êtes comme moi, vous ne leur offrez pas qu'un seul verre !

Avec le (ou les verres) vous ajoutez bien quelques petites choses qui peuvent varier selon le moment et si une focaccia peut être de toutes les saisons en changeant les ingrédients qui la garnissent, il y a des choses plus printanières ou plus estivales c'est selon !

Un petit velouté chaud de courge butternut avec un espuma au fromage sera plus apprécié au mois d'octobre que le même verrine aux courgettes servie glacée !

Comme en ce moment, bien que ce printemps (plus que moche) tire à sa fin, je sens déjà des envies d'été, c'est avec des tartelettes au saveurs du sud que j'ai essayé de les combler.

 

TARTELETTES À LA TAPENADE, TOMATES RÔTIES AU MIEL ET AIL FRAIS

Tartelettes à la tapenade, tomates rôties au miel et ail frais

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 8 tartelettes :

- 8 ronds de 8 cm de diamètre de pâte feuilletée abaissée à 4 mm
- 8 c.à café de tapenade noire (maison, c'est mieux)
- Environ 35 tomates cerises
- 1 gousses d'ail nouveau
- 1 c.à café de miel de romarin
- 1 c.à café d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°.

 

La pâte :

  • Poser les ronds de pâte sur une plaque allant au four, délimiter une bordure avec un emporte-pièce plus petit sans appuyer trop fort pour ne pas la couper.
  • À la fourchette, piquer régulièrement la pâte à l'intérieur de la bordure. Réserver au froid.

 

Les tomates :

  • Laver les tomates, le sécher et en couper une dizaine en 2. Les faire fondre dans un peu d'huile d'olive avec le miel et la gousse d'ail tranchée finement.
  • Lorsque les tomates commencent à "tomber", ajouter les tomates entières et les rouler dans la poêle pendant 2 ou 3 minutes. Saler si nécessaire très légèrement car la tapenade est déjà assez salée.

 

Finition et cuisson :

  • Sur la pâte, sans déborder sur la bordure, étaler la tapenade à l'aide d'une petite cuillère. Déposer ensuite les tomates fondue et une lamelle d'ail puis dresser les tomates entières en les posant en quinconce.
  • Mettre au four 20-25 minutes environ ( au niveau le plus bas) pour que la pâte soit cuite dessus et dessous .

 

Vous pouvez servir ces tartelettes chaudes ou froides ce qui peut vous permettre de les faire à l'avance et d'augmenter les proportions su c'est une apéro-foot. Je vous rassure, ce n'était pas le cas chez moi, on n'a pas besoin d'une excuse sportive pour un apéro !

 

 

Apéritif Salé Tomates Miel